Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stauffer va-t-il retrouver son siège au conseil d'administration des SIG?

Imprimer

Un journaliste de la Tribune avait comparé Jean-Philipe Maître, alors ministre de l'Economie, de moulin à vent. Éric Stauffer ne sera peut-être pas ministre dimanche soir, mais force est de reconnaître qu'il ne brasse pas que du vent. De là à recevoir les félicitations du Conseil d'Etat pour services rendus à la République, il y avait un pas,... que le gouvernement a franchi.

Le règlement à la hussarde du conflit entre les SIG et Enova qu'a réalisé le député maire d'Onex, a sans doute enlevé une épine du pied de la régie du traitement et de la distribution des eaux, de la distribution du gaz, de la production et de la distribution de l'électricité, de l'incinération des déchets, de la production et de la distribution de chaleur et du constructeur d'un réseau de fibre optique - bref un conglomérat digne héritier de l'ère soviétique - il a surtout donné une formidable opportunité au ministre de tutelle Maudet de tenir les rênes courtes au président des SIG et à son administration retranchés dans leur palais du Lignon.

Tel un corsaire, Stauffer a usé des méthodes de pirate pour le bien de la République. Outre les félicitations du roi, il regagnera sans doute son siège au Conseil d'administration au printemps 2014, quand toutes les grandes régies verront leur gouvernance recomposée, dans la foulée des élections politiques de cet automne.

Une autre nouvelle diffusée samedi par mon journal preferé et passée plus inaperçue pourrait bien annoncer d'autres grosses secousses au sein de la grande régie genevoise.

La commune de Veyrier pourrait bien confier la gestion d'une centrale de chauffage aux SIG de Zurich qui lui offrent leurs services à 22 centimes contre 30 pour l'offre genevoise, plus de 25% moins chers! Après le PLR Thomas Barth qui a réformé le statut du personnel municipal, le PDC Luc Malnati secoue la fourmilière du Lignon.

Les locataires chauffés par la centrale des SIG vont-ils demander de changer de fournisseur pour profiter d'un rabais sur leur facture de chauffage?

Au passage je note que la commune de Veyrier est située à quelques centaines de mètres du quai de chargement des déchets sur le train du pied du Salève qui emmène les poubelles vers la centrale d'incinération de Bellegarde. La Mairie de Veyrier a-t-elle déjà demandé des offres à cette usines?

Commentaires

  • Ce qui me semble évident c'est qu'il faut que M.Stauffer déplace des montagnes pour avoir l'honneur d'être mentionné par la presse de façon positive, et encore non sans une pointe de sarcasme.

    Tout à l'inverse la presse locale fait volontiers un plat d'action nettement moins évidentes pour l'intérêt public que certains de ses adversaires.

    Je pense notamment aux candidats Apothéloz dont les mesures municipales sont montées en épingle alors qu'elles ne font que répondre au cahier des charges d'un maire de grande ville genevoise.

    Je pense aussi au gendre idéal Hodgers qui, lui, n'a rien montré d'efficace si ce n'est la mise à sac de Genève lors du G8. Curieusement la presse est très bienveillante et amnésique à ce propos.

    Les citoyens doivent savoir qui agit, même de façon "énergique", et qui les trompe.

    VU l'état de Genève et ce qu'elle a devant elle, les cityoens ont intérêt à élire des personnalités qui feront une équipe solide, et articulée.

    Mettre Stauffer au milieu de personnes fortes comme Dal Busco, Maudet voir Longchamp représente une réelle garantie d'aller de l'avant.

    Mme Emery Torracinta est la seule à gauche qui mérite une attention vu la qualité de ses engagements. Les deux autres ne présentent aucun intérêt public.

Les commentaires sont fermés.