Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Guillaume-Henri Dufour en 2013: quel Nouvel?

    Imprimer

    dufour jurant.jpgLe troisième épisode des Suisses a fait descendre le général de bronze de sa monture de Neuve. Quel homme! On n'en voit que la part publique pour l'essentiel. On apprend qu'il a fait ses classes en France, a servi sous Napoléon, qu'il fut instructeur de la première académie militaire suisse. En français sans doute, lui qui apprit, mal et tardivement, la langue de la majorité.

    Un taiseux ce Dufour, tout en morgue et en modestie, à la fois sûr d'appartenir à cette race d'élu à qui le Salut est promis, héritier des romantiques et graine de paix. Il sait où il va, ne transige pas avec ses principes, fond en larmes. On l'aime bien ce militaire, adepte de la guerre zéro mort. Alors que la Suisse réglait sa guerre civile en 26 jours, d'autres nations - l'Amérique, l'Allemagne, la France - allaient, qui s'épuiser dans la guerre de sécession, qui enclencher le cycle des guerres mondiales.

    Lire la suite

  • Pour le rituel du vote dans l'urne

    Imprimer

    votation urne du samedi.jpgQue faire pour contrecarrer le rituel des jeux? Les interdire? Diable non! Le jeu est le propre de l'animal et donc de l'homme. S'y exerce la discipline, s'y forge l'esprit de clan, s'y affute l'esprit de compétition, s'y mesure l'esprit de domination, dans la sueur et sous les clameurs d'un public qui ne fait qu'un avec son équipe. Allez les bleus! Vae victis! Etc.

    Naguère, les cultes divins proposaient, sous nos cieux comme toujours ailleurs, un contrepoids, ajoutant la modestie, la justice, la tempérance et la solidarité aux vertus sportives (ou guerrières). Bref l'horloge des rites étaient bien réglées. Ces cultes ne sont plus d'actualité que pour quelques-uns. Les Verts et les laïques en panne de repère tentent bien de remplacer le vendredi sans viande par un lundi, le carême par les jours sans achat et les saints du calendrier par des journées et des années internationales... Chassez le rite...

    Lire la suite

  • Qui est de Flue today?

    Imprimer

    flue.jpgComment se partager le butin du Téméraire? De quoi vivre quand on a que ses muscles et son courage pour tout capital? Comment partager le pouvoir? Comment ne pas être corrompu ou corrupteur? Ce sont des questions qui émergent de l'épisode deux de la série Les Suisses, que je viens de visionner.

    Bien meilleur que le premier à mon goût. Plus de crasse, plus de sang, plus de sens aussi. Parce que les enjeux de cette fin de XVe siècle nous sautent à la figure et ne sont au fond pas si différents que ceux qu'affrontent la Suisse et l'Europe aujourd'hui. La prospérité, le pouvoir, la bonne gouvernance.

    A l'époque, confessent les historiens, dont les interventions s'insèrent mieux dans la reconstitution des événements, Nicolas de Flue, un saint vivant, attesté par Rome, a offert aux Suisses un compromis, les épargnant d'une guerre civile entre les artisans et commerçants des villes et les paysans chasseurs des campagnes. Tous libres mais pas tous égaux, car l'égalité ne saurait être réelle quand les uns habitent dans des maisons de pierre et font parfois commerce de chair humaine, quand les autres crèvent la dalle et ont peu d'autres choix que de s'engager dans les armées étrangères. Mercenaires.

    Lire la suite