Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Genevois ne veulent plus des inégalités communales

    Imprimer

    sondage impot commune.jpgEtonnant coup de sonde qu'a réalisé hier la Tribune sur le thème: faut-il imposer les habitants des communes à leur lieu de travail (situation actuelle) ou à leur lieu de domicile (ce qui est la règle commune ailleurs)? Oh, j'entends déjà les puristes nous dire qu'il ne s'agit pas d'un sondage représentatif. Certes, mais son résultat a été acquis au bout d'une centaine de clics et les quelque neuf cent participants - ce qui dépasse la participation moyenne - témoigne de l'intérêt des internautes pour le sujet.

    Le résultat devrait donner du grain à moudre aux constituants. [cliquez sur l'image pour l'agrandir]

    Lire la suite

  • La fiscalité au lieu de domicile n'est pas une bonne idée

    Imprimer

    communes écharpes sans visage.jpgLes constituants, qui ont été incapables d'engager une réelle réforme de la gouvernance des 45 communes genevoises et n'ont rien pu faire à propos de la gouvernance régionale, veulent nous faire croire qu'ils feront oeuvre utile en modifiant le régime fiscal communal, hérité de Napoléon et de la domination sans partage de la Ville de Genève jusqu'au milieu du siècle dernier.

    Modifier le régime fiscal des communes en le calquant sur le modèle suisse et le tempérer par une péréquation à la mode bernoise ne réglera aucun problème. Pire la réforme risque d'inciter Paris à demander la modification du régime fiscal des frontaliers, qui paient des impôts cantonal et communal à Genève, un régime fondé, comme le régime fiscal des communes actuel, sur le primat de la commune de travail.

    Genève pourrait perdre dans l'aventure entre deux et quatre cents millions et surtout perdre en souveraineté fiscale régionale à l'heure où il devient urgent de créer un fonds régional d'équipement comme l'avait proposé Pierre Milleret du temps où l'Agedri s'occupait de la région.

    Il existe pourtant une autre solution, dont j'ai déjà parlé dans ce blog (ici, et ) et que Genève avait mis partiellement en oeuvre jusuq'à ce que Robert Ducret fusionne les barèmes à la fin des années 80. Quant à la gouvernance des communes, j'en voyais la réforme ici.

     

    Lire la suite

  • Mohamed va-t-il sauver la zone agricole genevoise?

    Imprimer

    serre sur toit mohamed hage Lufa.jpgMohamed est libanais et informaticien. Il habite Montréal. Préoccupé par le fait que les tomates et autres fruits et légumes que consomment ses concitoyens parcourent 2500 kilomètres depuis les exploitations agricoles du sud des Etats-Unis et d Mexique, il s'est mis en tête de construire une serre sur une halle industrielle.

    C'est encore modeste, 2900 mètres carrés, mais il y produit, nous raconte avec emphase Isabelle Paré, de quoi nourrir 2000 personnes*, à qui il livre des paniers dans trante points de la ville selon le modèle des Jardins de Cocagne et de l'agriculture contractuelle.

    Genève qui vient de déclasser les terres agricoles des Cherpines, où poussent notamment le fameux cardon argenté épineux AOC de Plainpalais et qui, au-delà de la barrière de l'autoroute, veut créer une zone agricole spéciale pour y installer les serres des plantaporets genevois, pourrait s'inspirer de l'exemple de Mohamed Hage et concilier enfin le rêve de la ville à la campagne ou plutôt de la ville sous la campagne.

    Lire la suite