Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les atouts du papier journal (ou du journal papier)

    Imprimer

    slate papier contre écran.jpgJe ne connaissais pas Jack Shafer jusqu'à ce que je tombe sur son dernier article traduit et publié dans Slate, la déclinaison française du site américain  lancée entre autre par l'ex-directeur du journal Le Monde Jean-Marie Colombani. Sur mon iPad, je l'ai lu jusqu'au bout, ce que je n'aurais sans doute pas fait sur l'écran de mon portable.

    Dans cet article intitulé Papier contre écran, Jack Shafer révèle sa nostalgie du New York Times imprimé. Moins d'un an après, raconte-t-il, après avoir résilié son abonnement ayant constaté que le site internet gratuit du prestigieux quotidien vendu 621 dollars par an lui apportait autant d'infos et d'analyses que le journal, il a renoué avec l'édition papier.

    Une étude récente vient le conforter dans son choix.

    Lire la suite

  • Tous les paysans sont-ils UDC?

    Imprimer

    sauvain candidat à gauche.jpgBourde électorale d'Agri, l'hebdomadaire des paysans suisses romands. Le journal professionnel a fait la semaine dernière la promotion des candidats paysans. Et en a oublié pas moins de cinq. La rédaction les présente dans un rectificatif modeste cette semaine. Tous sont verts et socialistes. L'un d'un, un peu plus vert pâle que les autres - il se présente chez les Vert'lib -  est le viticulteur genevois Claude-Alain Chollet de Chevrens (que j'aimerais bien compter au nombre des blogueurs Tribune). Est-ce parce qu'il rue dans les brancarts qu'Agri l'a oublié?

    Il en manque encore un, mais je doute que le rectificatif paraisse la semaine prochaine dans le journal patronal.

    Lire la suite

  • 2 + 2 font la guerre ou la paix

    Imprimer

    suisse yougoslavie.jpgIl y a des scientifiques qui adorent mettre le monde en équations. Ils ne sont pas les seuls à croire qu'un dictateur éclairé, un gentil computer pourrait résoudre tous les problèmes politiques, maintenir la paix civile, assurer la prospérité commune et redessiner les frontières. Un internaute me signale une étude sortie le 6 octobre, dont Wired et Slate se sont fait l'écho.

    Un modèle mathématique sorti tout droit des crânes de l’Institut des systèmes complexes de Nouvelle-Angleterre (NESCI) démontre que la Suisse est stable malgré la juxtaposition des religions et des langues grâce à l'existence des... cantons, dont les frontières seraient au bon endroit. Contrairement à celles des Etats de l'ex-Yougoslavie. Belle découverte! Les historiens, politologues et autres sociologues n'ont plus qu'à changer de métier.

    Lire la suite