Tous les paysans sont-ils UDC? (14/10/2011)

sauvain candidat à gauche.jpgBourde électorale d'Agri, l'hebdomadaire des paysans suisses romands. Le journal professionnel a fait la semaine dernière la promotion des candidats paysans. Et en a oublié pas moins de cinq. La rédaction les présente dans un rectificatif modeste cette semaine. Tous sont verts et socialistes. L'un d'un, un peu plus vert pâle que les autres - il se présente chez les Vert'lib -  est le viticulteur genevois Claude-Alain Chollet de Chevrens (que j'aimerais bien compter au nombre des blogueurs Tribune). Est-ce parce qu'il rue dans les brancarts qu'Agri l'a oublié?

Il en manque encore un, mais je doute que le rectificatif paraisse la semaine prochaine dans le journal patronal.

Philippe Sauvain est syndicaliste à l'Autre syndicat. Il milite pour une amélioration des conditions de travail des ouvriers agricoles et pour la souveraineté alimentaire, dénomination moderne du plan Wahlen, du nom du conseiller fédéral UDC qui fit entre autres labourer les parcs de Genève et drainer les marais de la plaine de l'Aire, de la Seymaz, de Charrot, de Troinex-Veyrier... (Et pourrait aussi devenir un des blogueurs invités de la Tribune)

L'occasion de lui poser quatre questions:

  1. Comment convaincre les autres cantons d'adopter une convention collective de travail pour les ouvrier de la terre?
  2. Combien d'hectares ou d'activités pour vivre de la terre aujourd'hui à Genève?
  3. Quelle est la responsabilité des grands distributeurs en matière de souveraineté alimentaire. Faut-il interdire les fraises à Noël et les tomates jusqu'à Pâques, revenir aux choux et aux patates dignes d'une consommation frugale et de la saison qui vient?
  4. Dans le secteur de la santé, le principe du "manage care" va s'imposer. Tout le monde aura un médecin de famille. Etes-vous pour une forme d'obligation de s'approvisionner chez un agriculteur de famille?

14:47 | Lien permanent | Commentaires (3)