Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mairie de Genève: comme le temps passe

    Imprimer

    sondage salerno mauder.jpgQui gagnera l'élection à la Mairie de Genève? Le sondage mis en ligne  ce matin sur le site de la Tribune donne Pierre Maudet gagnant. Largement derrière Sandrine Salerno, maire tournante de Genève jusqu'au 31 mai prochain. Qui était sorti en tête il y a quatre ans... Vous hésitez?  Non, c'est facile...

    C'était évidemment Manuel Tornare. Le professeur de philosophie - l'enseigne-t-on encore ou la discipline disparaît-elle des écoles genevoises comme la couture et les travaux manuels? - ira-t-il se perdre à Berne parmi les deux cents élus du Conseil national?

    Manuel Tornare rêvait d'un destin plus prestigieux, il rêvait d'être conseiller d'Etat. Il en rêve peut-être toujours un peu. L'élection lui est passée sous le nez pour cause de parité des sexes. Un choix qui a coûté un siège au Parti socialiste. Il n'est plus représenté au gouvernement que par Charles Beer. Un chox qui a profité à Michèle Künzler. Mais, dix-huit mois après son élection, la Verte est toujours transparente au sein du collège gouvernemental.

    Lire la suite

  • L'élection des députés maires

    Imprimer

    bureaux de vote ge.jpgAlors que les partis politiques genevois se mettent en ordre de bataille pour conquérir les cinq sièges de la Mairie de Genève et les 132 sièges des Exécutifs des 45 connunes du canton dont les 906 conseillers municipaux ont été élus le 13 mars dernier, alors que la Constituante se fait remonter les bretelles de manière assez opportuniste par l'ex-maire d'Onex René Longet, je voudrais poursuivre ma réflexion commencée il y a deux bonnes années sur un projet de réforme profonde de la gouvernance des communes genevoises et le mode d'élection de leurs magistrats. Je réponds ainsi à un long commentaire signé "Je dénonce" publié sous le billet intitulé:

    Suivant l'air du temps, une large majorité de la constituante semble s'accorder sur le fait qu'il conviendrait de réduire le nombre des communes à Genève afin de leur octroyer davantage de pouvoir. Il faudrait donc fusionner les petites communes, disloquer la Ville de Genève. Est-ce bien raisonnable. Des communes de 40'000 habitants seraient paraît-il idéale. Il y en aurait donc dix ou onze à Genève. Et quinze dans trente ans?

    Je propose pour ma part une solution tout à fait différente.

    Lire la suite

  • Nucléaire, effet de serre: soyons sobre!

    Imprimer

    uranium atome.jpgL'atome est mort. Les Verts jubilent. Tout le monde ou presque leur emboîte le pas. Les échéances électorales obligent les radicaux à une révolution précipitée. Pro-UDC à Genève, anti-nucléaires en Suisse, le parti radical implose. Victime colatérale de la vague des frontaliers - l'internationale des travailleurs à la sauce libérale - et de l'incurie des autorités japonaises qui ont planté six réacteurs nucléaires au bord de la mer et ont trouvé le moyen d'installer les génératrices des pompes de secours en sous-sol?!

    En attendant de multiplier les éoliennes et de multicopier les panneaux solaires, en attendant la géothermie profonde et la société sobre (2000 watts), on remplacera les centrales à uranium par des centrales à houille ou à gaz - va-t-on accélérer le projet de Vernier contre laquelle bataillent les Verts et... les radicaux? Entre deux maux, il faut sans doute choisir le moindre. On ne rediscutera pas ici du degré catasclysmique des maux en question: le réchauffement climatique et l'hiver nucléaire sont à la religion verte ce que les enfers et ses diables sont aux religions traditionnels.

    La peur est mauvaise conseillère, mais il s'est toujours trouvé des gens pour s'en servir à leur profit.