Mairie de Genève: comme le temps passe (22/03/2011)

sondage salerno mauder.jpgQui gagnera l'élection à la Mairie de Genève? Le sondage mis en ligne  ce matin sur le site de la Tribune donne Pierre Maudet gagnant. Largement derrière Sandrine Salerno, maire tournante de Genève jusqu'au 31 mai prochain. Qui était sorti en tête il y a quatre ans... Vous hésitez?  Non, c'est facile...

C'était évidemment Manuel Tornare. Le professeur de philosophie - l'enseigne-t-on encore ou la discipline disparaît-elle des écoles genevoises comme la couture et les travaux manuels? - ira-t-il se perdre à Berne parmi les deux cents élus du Conseil national?

Manuel Tornare rêvait d'un destin plus prestigieux, il rêvait d'être conseiller d'Etat. Il en rêve peut-être toujours un peu. L'élection lui est passée sous le nez pour cause de parité des sexes. Un choix qui a coûté un siège au Parti socialiste. Il n'est plus représenté au gouvernement que par Charles Beer. Un chox qui a profité à Michèle Künzler. Mais, dix-huit mois après son élection, la Verte est toujours transparente au sein du collège gouvernemental.

genève résultats mairies 2007.jpggenève résultats mairies 2003.jpgUn petit tour sur le site du Service des votations et élections nous rappellent les scores des autres élus en 2007 et en 2003 [cliquer sur les vignettes pour les agrandir]. Et c'est là qu'on mesure le temps qui passe. Et les destins contrastés des candidats à la Mairie de la deuxième ville du pays.

L'occasion d'interpeller Sami Kanaan de passage à la rédaction de la Tribune:

- Faudra-t-il attendre une crise économique comparable à celle des années 30 pour que la commune de Genève fusionne avec les villes de la couronne urbaine, comme ce fut justement le cas à l'époque de la fusion, forcée par les caisses vides, des communes de Plainpalais, Eaux-Vives, Cité et Petit-Saconnex?

- J'espère que nous devrons pas attendre cette perspective, a répondu prudemment le futur ministre des parcs et jardins de la ville*, pour qui le projet ne figure pas au rang des priorités.

* Pour autant queSami Kanaan soit élu évidemment, ce qui semble dans l'ordre du possible, pour ne pas dire de l'évidence, et qu'il reprenne le dicastère de Manuel Tornare dont le titre entier est Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports, à moins qu'il ne préfère relever le défi de la Culture. On voit mal la Gauche très majoritaire à l'Exécutif abandonner ce département au radical Maudet. Mais tout est possible.

 

11:45 | Lien permanent | Commentaires (6)