Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le CEVA va-t-il s'arrêter au Foron?

    Imprimer

    Ceva carte foron.jpgSacré Savoyards! Ils savent avancer leurs pions au bon moment. Si Genève veut que son train de banlieue arrive au moins jusqu'à la gare de la deuxième ville de la région, le canton devra sans doute passer à la caisse.

    On trouvera bien à créer un GLTC, comme on l'a fait pour le téléférique du Salève ou l'assainissement des eaux usées du Pays de Gex ou celui de Saint-Julien-en-Genevois dans le cadre des contrats rivière.

    D'ailleurs personne ne s'est interrogé dans quelles caisses exactement Berne puisait pour faire l'appoint au budget qui a augmenté de presque 50% en dix ans. Vous vous en souvenez, on a voté à Genève sur le sujet, il y a un an exactement.

    Lire la suite

  • L'alternative aux bouchons? Un trafic alternatif à Genève

    Imprimer

    londres c.jpgIl n'est plus beaucoup d'heures à Genève, où le trafic n'est pas complètement bloqué. Les boulevards sont pleins. Les carrefours sont engorgés. Bâle vient d'introduire le 30km/h dans son centre ville. Une mesure inutile à Genève, on circule moins vite qu'au pas.

    Genève est à peine plus grande que trois ou quatre arrondissements parisiens, elle paraît congestionnée comme une capitale. S'il n'y avait que les automobilistes à en souffrir, on pourrait en rire et eux en pleurer. Mais tout le monde en est victime.

    Les trams, les bus sont pris au piège. Ce matin, à 9h30, j'ai compté au moins douze bus articulés l'un derrière l'autre sur le boulevard Saint-Georges. La queue remontait jusqu'au cimetière des Rois. Pourtant ils disposent là d'une voie réservée et d'un feu prioritaire au carrfour de la Jonction.

    Bref les travaux ne sont pas seuls en cause. La largeur des routes est tout simplement insuffisante.

    Lire la suite

  • Des tours vertes à deux pas du centre de Genève

    Imprimer

    building rotatif.pngToutes les villes qui manquent d'espace construisent en hauteur. Construire la ville en ville offre des gains écologiques évidents, ne serait-ce qu'en réduisant les temps de tranpsort, mais aussi économiques - les habitants peuvent se passer de voitures - et culturelles.

    • Pour n'avoir pas sur proposer des solutions de délocalisation aux habitants des villas de la zone de développement  3 dans des villages existants ou à créer,
    • pour n'avoir pa su proposer une urbanisation en grande hauteur dans ces quartiers - quelques gratte-ciel locatifs et maraîchers, sis aux carrefours, permettraient de densifier la zone sans obliger toutes les villas à disparaître,
    • pour n'avoir pas su mettre en oeuvre une politique foncière d'acquisition des terrains en zone agricole - l'Etat pourrait lancer une offre publique d'achat limitée dans le temps. Je suis sûr que nombre d'entre eux seraient prêts à céder des parcelles à 100 francs le mètre carré. De quoi créer un fonds d'échange,
    • pour n'avoir pas tempéré la sacro-sainte garantie de la propriété privée à l'aune du bien commun  -il n'est pas tolérable que les propriétaires encaissent seuls ou presque la plus-value foncière que génèrent l'activité de tous,

    Genève en est réduit à entamer sa zone agricole. Il est vraisemblable que les 58 hectares sis le long de la route de Base sur les communes de Plan-les-ouates et de Confignon seront déclassés.

    Lire la suite