L'alternative aux bouchons? Un trafic alternatif à Genève (11/11/2010)

londres c.jpgIl n'est plus beaucoup d'heures à Genève, où le trafic n'est pas complètement bloqué. Les boulevards sont pleins. Les carrefours sont engorgés. Bâle vient d'introduire le 30km/h dans son centre ville. Une mesure inutile à Genève, on circule moins vite qu'au pas.

Genève est à peine plus grande que trois ou quatre arrondissements parisiens, elle paraît congestionnée comme une capitale. S'il n'y avait que les automobilistes à en souffrir, on pourrait en rire et eux en pleurer. Mais tout le monde en est victime.

Les trams, les bus sont pris au piège. Ce matin, à 9h30, j'ai compté au moins douze bus articulés l'un derrière l'autre sur le boulevard Saint-Georges. La queue remontait jusqu'au cimetière des Rois. Pourtant ils disposent là d'une voie réservée et d'un feu prioritaire au carrfour de la Jonction.

Bref les travaux ne sont pas seuls en cause. La largeur des routes est tout simplement insuffisante.

Peut-être pourrait-on tester la circulation alternée: les jours pairs, les plaques paires, les jours impairs les plaques impaires, sauf les véhicules d'entreprise bien sûr.

Si l'on veut introduire un péage commençons par taxer les voitures qui ne respecteraient pas cette règle selon un  tarif qui évoluerait en fonction de la densité du trafic. L'informatique aujourd'hui nous permet un tel système. La réduction d'un tiers au moins des voitures en circulation augmenterait la vitesse de transport de tous les usagers y compris de ceux qui seraient forcer un jour sur deux d'emprunter les transports plublics. Ils finiraient peut-être par y prendre goût. Peut-être...

23:04 | Lien permanent | Commentaires (7)