Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Amnistie pour les fraudeurs. Pas pour Rappaz?

    Imprimer

    amnistie-pv.jpgLa Suisse est engagée depuis quelques mois dans une amnistie fiscale qui permet aux fraudeurs d'éviter tout ou partie de l'amende, qui s'ajoute ordinairement aux montants dissimulés. La France est coutumière des remises de peine à l'occasion de l'intronisation d'un nouveau président.

    Imagine-t-on des voleurs, qui auraient rendu le produit de leur larcin, s'en aller sans un jour de prison, des conducteurs arrêtés en état d'alcoolémie avancée bénéficier d'une mesure de clémence?

    Mieux, imagine-t-on des entrepreneurs ou des financiers plus audacieux que les autres échapper à toute poursuite judiciaire, car prendre risque économique n'est pas un délit - tant que les formes sont sauves - même lorsque leurs audaces conduisent leur entreprise à la faillite et stressent des centaines ou des milliers de travailleurs?

    Ce ne sont là, bien sûr, qu'exceptions, particularités, normalités, qui n'ont rien à voir avec un certain producteur de chanvre récidiviste, condamné certes pour quelques autres indélicatesses avec le droit. Et qui se meurt parce que les médecins respectent le droit à la mort - combien de vieux sont-ils alimentés à leur corps défendant? A qui l'on dénie le droit de mourir, parce que la sénilité les prive de leur libre arbitre?

     

    Lire la suite

  • La grâce pour Rappaz! Pourquoi est-il incarcéré à Genève?

    Imprimer

    Rappaz Bernard.pngCette question, c'est CEDH qui la pose dans un commentaire qu'il vient de poster sous le billet Préservatif, droit à la vie, droit à la mort.

    Je ne connais pas CEDH, ou peut-être que si. Mais peu importe, je le remercie de ses contributions. Et me permets cette exergue:

    N'en déplaise à la cohorte des chasseurs d'anonymes sur le net, plus j'avance dans l'exploration de ce nouveau mode d'expression, plus ma position initiale incitant les internautes à signer leurs commentaires s'étiole, se délite, se libéralise. Au fond, l'anonymat est un droit de l'homme dès lors qu'on n'en abuse pas pour insulter son prochain ou polluer une conversation avec des élucubrations hors sujet.

    Mais revenons à Rappaz. Que je ne connais pas non plus. Les juristes liront avec intérêt le commentaire de CEDH qui est sans doute un juriste averti. Pour ma part, j'en viens à réclamer au Valais la grâce du chanvrier.

    Lire la suite

  • La mise sous tutelle de la justice genevoise?

    Imprimer

    drapeaux rue de l'hôtel de ville.jpgDans les années trente, quand le canton de Genève fut en état de faillite - plus aucune banque ne voulait lui prêter de l'argent - il fut contraint par la Confédération de prendre des mesures drastiques pour redresser la barre, dont la baisse du salaire des fonctionnaires, comme le sont aujourd'hui les pays insolvables par le FMI ou tout récemment la Grèce par la banque centrale européenne et la Commission de Bruxelles.

    Temps lointains. Aujourd'hui Genève nage dans l'opulence,  malgré une coquette dette, dont le poids relatif se réduit naturellement au fur et à mesure que croît la République; grâce notamment aux réfugiers des fiscs européens et aux nouveaux riches de l'est et du monde qui enflamment son marché imobilier.

    Les dysfonctionnements perturbent aujourd'hui la Maison justice. Le Tribunal fédéral vient une fois de plus de taper sur les doigts des Genevois. Faudra-t-il que Berne intervienne pour que la justice soit rendue dans ce canton de manière dilligente et égale pour tous?

    Lire la suite