Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Calvin de Pierre

    Imprimer

    ge en flammes.jpgJe ne me suis pas ennuyé, j'ai même passé un bon moment hier soir au parc des Bastions devant le Mur centenaire des Réformateurs, fermé aux yeux d'une audience bien sage par de grands blocs de pierre, le temps - trop court en regard de la force du personnage - que le jeu des acteurs ne sculpte un Calvin au fond très conforme à son image de seigneur taliban*, le terrorisme international et l'asservissement des femmes en moins, le prosélytisme également chevillé au corps.

    Un Calvin un peu coincé, très protestant genevois, nonobstant le Cantique des Cantiques qu'il impose dans le canon de la Bible contre l'arien Castellion et qui donne lieu à un très prude quiproquo avec sa mie Idelette. Un Calvin saisi par le doute, la peur de la putréfaction des corps et de la mort si commune alors, passionné par la science de Copernic et qui impose l'étude des classiques contre des pasteurs trop zélés, un rien bornés de la vénérable compagnie, et des hommes volontiers paillards et âpres au gain du Consistoire et du Conseil.

    Lire la suite

  • Le pétrole et le Kaffee

    Imprimer

    or noir tg 15 juillet 09.jpgkaffee grösste Händler Schweiz.jpgCoïncidence, la Tribune publie deux pages dans ses éditions de ce 15 juillet consacrées à "l'or noir de la planète qui se négocie à Genève" et le Tagesanzeiger ce même jour consacre une page entière au commerce du café sous le titre "Die Schweiz handelt den Kaffee für die Welt". Trois quarts du commerce du café passent par la Suisse. Les trois plus gros négociants sont à Zoug et à Winterthur, les autres au bord du Léman.

    Récemment la Tribune annonçait que McDonald's allait transférer son siège européen de Vienne au bout du lac. Le FT confirmait quatre jours. D'autres suivent. Et les traders londoniens semblent apprécier la douceur du Léman. Certes les lieux méritent le voyage et la sécurité de la Suisse sont un atout, comme ses banques, ses hôpitaux et ses cliniques, ses écoles privées et son cosmopolitisme. Mais ne soyons pas dupes. Les avantages fiscaux pèsent aussi dans la balance.

     

    Lire la suite

  • Gazouillis constitutionnels

    Imprimer

    gazouillis.jpgLe mercure grimpe, l'actu tombe. Un peu de temps pour butiner et tenter de raccrocher le peloton des geeks. Je twitte donc et me voilà followers de... Barak Obama bien sûr. Le geek en chef collectionnait hier 1,733,163 followers dont 773,317 branchés. La news était

    "Congress in crucial health care reform negotiations. More than ever, your reps need to hear from you: http://bit.ly/1StOJ3"

    Cliquez et vous verrez cet appel:

    "Help pass health care reform — Call your representatives"

    En clair, la réforme de la santé aborde sa phase finale. Votre députés a besoin de votre avis. Appelez-le et aidez-nous à faire accepter cette loi!"

    On rêve d'entendre le gazouillis (tweet) de nos constituants ou de nos députés. Quand donc se libèreront-ils des règles parlementaires du XIXe siècle? Un seul rapport d'une commission - la commission des droits politiques - publié hier réclame deux plumes une adoption formelle et cinq jours pour être adressé aux Genevois.

    twitter obama.jpg