Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sarkozy fait un malaise, Contador éclipsé

    Imprimer

    sarkozy malaise.jpgPaléo tourne comme une horloge. Les trains qui arrivent à l'heure ne font jamais la Une des journaux. Un morne Tour de France arrive aux Champs-Elysée. Le vainqueur est connu depuis une semaine. Il n'a pas (encore) été désarçonné par les experts antidopage.

    Les Gazettes s'apprêtaient néanmoins à placer le coureur en jaune en première page. Quand l'imprévu réveille un peu les rédactions. Sarkozy a fait un malaise. Est-ce grave? Va-t-on devoir bouleverser le chemin de fer du journal, tartiner sur ces malades qui nous gouvernent, sur la transparence du pouvoir quand il s'agit de sa santé?

    Le joggeur présidentiel va mieux. Il n'aurait même pas perdu connaissance. Tant mieux pour lui. Mais la santé du président fait la Une des site internet de la presse de France et de Navarre: Le Monde, Libération, TF1, Le Figaro qui va jusqu'à une analyse vidéo de la politique de communication de l'Elysée. Le FT place la news en numéro 2 derrière la sombre affaire d'un dirigeant d'une aciérie chinoise battue à mort. La NZZ place l'info en numéro 3 derrière le Tour de France et les Suisses qui traînent les pieds face leurs obligations militaires.

    Ce malaise vagal n'était certes pas une opération marketing. On ne joue pas avec sa snté. Mais il tombe à pic pour regonfler l'intérêt des Français en ce mi-temps des vacances.

    Au fait, les présidents sont-ils soumis à des contrôles antidopages?

     

  • Allah, le porc et le virus

    Imprimer

    lavage-porc.jpgLe titre fera sans doute réagir. Et quelques religieux y verront peut-être une offense. Pourtant la grippe A, qu'on n'appelle plus porcine dans les gazettes pour ne pas stigmatiser cet animal domestique si cher à nos longeoles fraîchement IGP, enflamme de plus belle les autorités en charge de dresser des barrages contre la pandémie virale.

    400'000 grippés en Suisse cet automne, 20 millions de Français affectés d'ici la fin de l'année, annonce Le Monde daté du 24 juillet. Combien dans le reste du monde? Les pays arabes s'apprêtent à interdire le pèlerinage de La Mecque aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux malades chroniques.

    Faut-il dès lors abattre les porcs? On a bien abattu des troupeaux entiers atteints de la vache folle et protégé des oiseaux du ciel les volailles lors de l'irruption de la grippe aviaire.

    Avril passé, les médias ont rapidement détourné leur attention de l'Egypte, seul pays au monde à avoir décrété le massacre de ces animaux. Les blogs donnent encore des infos. Ici et .

    Impur, banni de la consommation humain par l'islam mais considéré néanmoins comme créature de Dieu, comme me l'a rappelé, cette semaine, Hani Ramadan, à qui je reprochais son silence au plus fort de la crise antiporc égyptienne. Et les virus sont-ils des créatures de Dieu?

    Quelque peu emprunté l'imam des Eaux-Vives. "Personne ne m'a demandé mon avis alors", me répond-il manifestement soulagé de cette absence de curiosité médiatique. Et de détourner habilement la conversation en citant des exemples de l'amitié entretenue entre les Coptes et les Frères musulmans. Sans doute, mais il aurait été et il serait toujours opportun peut-être qu'un musulman ose une parole différente.

    Lire la suite

  • Les libéraux ont deux candidats au Conseil fédéral mais pas de candidats au Conseil d'Etat

    Imprimer

    mbg luscher 23 juillet 09.jpgCourageux mais pas téméraires, les libéraux! Leur comité directeur a donc logiquement opté, hier soir au château de Penthes par 75 voix sur 130, pour le double ticket MBG Luscher au Conseil fédéral. De quoi écorner un peu plus, outre Versoix, l'image peu flatteuse, quoique souvent caricaturale, de Genève d'une pleutre indécision doublée d'une belle prétention, triplée d'une innovation typiquement bout du lac: remplacer le grand Pascal par un duo équitablement paritaire. ça devient décidément trop facile d'écrire la Revue.

    En incitant Luscher à se lancer, les ultra radicaux ont réussi à démontrer que Brunschwig Graf a échoué à faire la différence avec l'avocat Binaca et à s'imposer comme la seule championne genevoise. Au total c'est Genève qui se ridiculise dans cette course au Conseil fédéral et le parti radical suisse qui démontre qu'en fait il n'a pas de candidat sérieux pour remplacer Couchepin. Serait-il un peu frappé par le syndrome du Parti socialiste français?

    Pas de candidats sérieux, c'est ce dont souffre le Parti libéral à Genève pour l'élection du Conseil d'Etat.

    L'échec de Mark Muller dans la conduite du projet Praille Acacias Vernet est dramatique. Dramatique pour lui: son bilan est tout simplement catastrophique, nonobstant une fragile paix du logement qui n'a pas permis de faire exploser les compteurs de la construction et a fait perdurer quatre ans de plus une pénurie qui fait le beurre des propriétaires et de l'Asloca.

    Dramatique pour le Conseil d'Etat aussi - lequel n'est cependant redevable de rien devant le peuple, puisqu'on ne l'élit pas en bloc, mais morceau par morceau. Responsable aussi le gouvernement parce qu'en prenant le risque de remodeler une fois encore les départements en 2005, il a jeté un sacré trouble dans l'administration. Elle a perdu beaucoup de temps et d'énergie à retrouver ses marques et déborde encore en certains endroits de rancoeur. Au point qu'aujourd'hui les commentaires vont bon train de savoir, si la géographie actuelle sera conservée au soir du 15 novembre.

    Bref l'administration genevoise est un peu comme le PAV. On cherche un pilote en chef....

    Lire la suite