Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pétrole et le Kaffee

Imprimer

or noir tg 15 juillet 09.jpgkaffee grösste Händler Schweiz.jpgCoïncidence, la Tribune publie deux pages dans ses éditions de ce 15 juillet consacrées à "l'or noir de la planète qui se négocie à Genève" et le Tagesanzeiger ce même jour consacre une page entière au commerce du café sous le titre "Die Schweiz handelt den Kaffee für die Welt". Trois quarts du commerce du café passent par la Suisse. Les trois plus gros négociants sont à Zoug et à Winterthur, les autres au bord du Léman.

Récemment la Tribune annonçait que McDonald's allait transférer son siège européen de Vienne au bout du lac. Le FT confirmait quatre jours. D'autres suivent. Et les traders londoniens semblent apprécier la douceur du Léman. Certes les lieux méritent le voyage et la sécurité de la Suisse sont un atout, comme ses banques, ses hôpitaux et ses cliniques, ses écoles privées et son cosmopolitisme. Mais ne soyons pas dupes. Les avantages fiscaux pèsent aussi dans la balance.

 

Sous le titre "Idealstandort für Kaffeehändler" le journaliste Romeo Regenass rappelle que la longue histoire du négoce des matières premières en Suisse. En 1864 déjà Louis Dreyfus installe une maison de grain à Zurich. Et le fait que la Suisse avait maintenu la convertibilité du franc durant la Seconde guerre mondiale incita nombre de commerçants à s'installer notamment à Genève. Les révolutions en Russie ou l'arrivée de Nasser au pouvoir ont apporté leur contribution. Et la machine s'est ensuite perfectionné. Les banques pour financer, la Société générale de surveillance pour garantir la qualité effective des livraison, et le fisc, notamment le fait que le négoce n'est pas soumis à la TVA vu que les marchandises ne pénètre pas sur le territoire national.

Les commentaires sont fermés.