Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bon courage Mesdames, Messieurs les députés!

    Imprimer
    Grand Conseil salle 2006.jpg

    Vraiment, il faut beaucoup d'abnégation en ces temps de canicule pour s'enfermer dans la salle du Grand Conseil deux jours durant et y débattre des comptes de l'Etat de Genève. Grâce, une fois n'est pas coutume, soit donc rendue à nos élus!

    Le rapport de la Commission des finances (PL 10248-A) vient à peine d'être livré dans les rédactions (A 16h cet après-midi, il n'est toujours pas sur le site du Grand Conseil). On espère que les députés l'ont reçu plus tôt. Combien seront-ils à se plonger dans ce document indigeste de 372 pages! Certes, seule une petite partie de ce document est l'oeuvre de la rapporteure Anne-Marie von Arx-Vernon, dont on sent la plume fort dirigée par les experts financiers de l'Etat.

    Lire la suite

  • 150 ans de Paris Genève

    Imprimer

    lausanne genève 150 ans.pngLa Tribune annonce les festivités du 150e anniversaire de la liaison Genève Lausanne qui seront organisées par les CFF au Comptoir et à la Foire de Genève cet automne. Il aurait été juste de rappeler que jusqu'à son rachat par les CFF en 1912, la gare de Cornavin a appartenu à la compagnie ferroviaire privée française Paris Lyon Marseille, la fameuse PLM qui s'était mis en tête de relier Genève à Paris avant que les Suisses ne songent raccorder le jeune canton suisse au réseau ferroviaire national.

    Qui se souvient que cette même compagnie PLM avait proposé en 1883 à Genève de réaliser à ses frais la liaison de Cornavin avec ce qui s'appelait alors la gare des Vollandes... ? Devant le refus du Grand Conseil, les Français construisirent la ligne du pied du Salève. 

     On notera que, 150 ans plus tard, dans la bouche du fonctionnaire des CFF interviewé par la Tribune, la ligne Lausanne Genève s'arrête à La Plaine. Sais-t-il au moins ce brave Monsieur Ducrot que notre régie fédérale investit plusieurs dizaines de millions de francs dans la ligne des Carpates qui permettra de gagner vingt bonnes minutes sur le trajet Genève-Paris?

    La fête du 150e pourrait pour le moins rappeler l'histoire de cette ligne internationale et consacrer Genève non plus comme un cul de sac helvétique, mais comme une halte du réseau européen.

     

  • Temples et églises à vendre?

    Imprimer

    roseraie cloches.pngL'Eglise protestante de Genève s'engage dans une nouvelle révolution. Après s'être organisée comme une entreprise, avec une direction exécutive flanquée d'un dir com et d'une direction financière, après avoir licencié des pasteurs et fusionner ses paroisses, l'Eglise protestante de Genève est en passe de démolir un temple. celui de la Roseraie inauguré le 19 mars 1961.

    Chez les catholiques, tout autant frappés par la défection des fidèles, le sujet n’est officiellement pas à l’ordre du jour, affirme Denis Thorimbert. Dans cinq ou dix ans peut-être, élude le secrétaire général de l’Eglise catholique romaine, qui ne méconnaît pas la situation financière périlleuse de certaines paroisses, ni la charge symbolique d’une telle perspective.

    Lire la suite