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Temples et églises à vendre?

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roseraie cloches.pngL'Eglise protestante de Genève s'engage dans une nouvelle révolution. Après s'être organisée comme une entreprise, avec une direction exécutive flanquée d'un dir com et d'une direction financière, après avoir licencié des pasteurs et fusionner ses paroisses, l'Eglise protestante de Genève est en passe de démolir un temple. celui de la Roseraie inauguré le 19 mars 1961.

Chez les catholiques, tout autant frappés par la défection des fidèles, le sujet n’est officiellement pas à l’ordre du jour, affirme Denis Thorimbert. Dans cinq ou dix ans peut-être, élude le secrétaire général de l’Eglise catholique romaine, qui ne méconnaît pas la situation financière périlleuse de certaines paroisses, ni la charge symbolique d’une telle perspective.

L'agonie du temple de la Roseraie a été lente. A l'occasion du 25e anniversaire de la paroisse en 1979, le pasteur André Péry dresse un premier bilan inquiet. Vingt ans plus tard, la fusion de la Roseraie avec la Jonction et Plainpalais Acacias est consommée. Le tempe de la Rosereaie est de trop. La nouvelle paroisse de l'Arve quitte les lieux qui sont successivement loués à l'Eglise adventiste portugaise et à la Mission évangélique italienne et à une fondation d'aide aux réfugiés.

747273271.pngLa démolition s'impose aujourd'hui pour trois raisons, explique Michel Deferne trésorier de l'EPG dans un article publié dans la Vie protestante de ce mois de juin. L'absence de besoin pour l'EPG, le coût de la rénovation estimé à 800 mille francs et la perspective de réaliser des logements bon marché tout en réduisant la dette de l'Eglise de 5,2 millions de francs. Montant qu'est prête à débourser l'entreprise Implenia pour réaliser un immeubles dont la majorité de HBM. Le projet n'a rencontré aucune opposition, sinon la tristesse des derniers paroissiens et du constructeur de l'édifice Claude Grosgurin.

"C'est la même génération qui l'a vu sortir de terre qui le verra retrouver à la poussière, c'est assez inhabituel" confie Claire Chimelli à la rédactrice en chef de la VP, Aline Bachfne. Inhabituel, certes, mais annonciateur d'autres chantiers de ce type? Non, assure Serge Bimpage directeur de la communication de l'Eglise protestante.

Quelle serait la première église à tomber sous le boulet démolisseur? Celle de La Sainte famille sauvée par Notre Dame des Grâce du Grand-Lancy. Celle du Lignon mangée par la carbonatation? Pour l’heure, les conseils de paroisse se préoccupent de mieux valoriser leurs biens. Au Lignon justement, des locaux paroissiaux ont été loués à la commune de Vernier. Aucune paroisse — les églises sont leur propriété — n’a encore adressé une demande de désaffectation ou de démolition, assure le secrétaire de l’ECR.

Quelques chapelles ont été démolies, désaffectée et vendues depuis 50 ans. Notamment celles dites de la persécution, en référence au Kulturkampf qui à la fin du XIXe siècle avait vu les catholiques fidèles à Rome se voir interdire leurs églises par le régime radical en place et forcer durant plusieurs années de construire des lieux de culte "clandestins".

En marge de la construction des cités satellites dans les années 50, plusieurs de ces chappelles furent désaffectées au profit d'églises nouvelles construites dans la foi alors vaillante sinon ardente des catholiques migrants des cantons suisses, d'Italie et d'Espagne. Une vingtaine d'églises nouvelles à Genève. A Onex, l'église ronde de Saint-Martin a remplacé la chapelle Saint-Luc devenue salle du conseil municipal. Au Petit-Lancy, la chapelle, transformée récemment en stamm des Amis montagnards, a été vendue à un particulier après la construction de l'Eglise du Christ Roi. A Meyrin, la chapelle promise à la démolition vient d'être sauvée par un groupe adventiste. A Collex-Bossy, elle est un petit centre culturel communal. A Bardonnex, la chapelle de Compesières a été démolie il y a 30 ans pour faire place à la salle communale.

N’empêche la désertion des lieux de culte et la pénurie de prêtres sont des tendances qui ne semblent pas vouloir s’inverser à moyen terme. Comme chez les protestants, la fusion des paroisses en unités pastorales débouche sur des structures pastorales, où un seul curé souvent âgé dessert plusieurs bâtiments.

A l’évidence, une bonne gouvernance réclamera tôt ou tard de réduire ces frais immobiliers. Les catholiques n’échapperont donc pas à cette obligation. Iront-ils jusqu’à démolir des églises ou à les vendre à des commerçants avisés? Le débat devra bien s’ouvrir.
 
A l’heure où les minarets servent d’arguments politiques à la droite extrême, la démolition possible des clochers suscitera-t-elle une prise de conscience paradoxale mais salutaire de schrétiens infidèles. C’est peu probable.
 
Tous ceux qui ont vécu au début janvier l’événement de Taizé à Palexpo savent qu’un hangar gigantesque et sans clocher mais débordant de bonnes âmes vaut parfois mieux que des temples et des églises vides. Seuls les nostalgiques de l’Europe chrétienne et les préposés à la mémoire des pierres devraient s’offusquer d’un avenir qui paraît inéluctable.

Ailleurs le débat défraye de temps à autre l'actualité.  Voir quelques articles à ce sujet:

Commentaires

  • Entre la grace "gratuite" et les oeuvres "payantes",les eglises chétiennes!

    un "batiment ecclesiastique" est aussi un point de repére pour l'avenir.
    c''est aussi un "signe" de la capacité de l'art de construire d'une époque!

    quand les jeunes de palexpo setront vieux gardera t on encore le batiment comme une "relique" d'un "passé festif" autant que spirituel?
    La cathédrale saint pierre -jadis catholique mais depuis réformée-à subie des aménagements divers au cours des siecles, mais à t'elle été vraiment "rentable" sur le plan économique(même si sur le plan militaire la ville de genéve lui doive quelque chose!)surtout maintenant en hiver ou le chauffage -quand il existe-n'est pas gratuit!-on peut penser que les normes modernes peuvent remédier à cela dans un batiment moderne- Au nom des oeuvres(éminement sociales et utiles)va t'on sacrifier la grace dont tout batiment "spirituel" témoigne pour le présent et l'avenir en un lieu donné?tout doit il rester dans la facade et le metre(maître?)carré?l'architecte urbaniste est il "seulement" l'esclave du prommoteur immobilier,lui même mercenaire d'un commanditaire pressé d'aboutir!Intégrer un lieu de culte(éventuellement aménagé pour être polyvalent, entre églises chrétiennes,ce qui tient de la prouesse est il impossible là ou on détruit une "église" visible!)cela ne se limite pas au cube ou au rectangle ?le consummérisme actuel montre-mondialement-ses limites en partie induites par la restriction de "l'esprit de gratuité"!Le ballon sur le jet d'eau de genéve va t'il rester le principal "objet esthétique gratuit" de notre époque à genéve?
    La vie et la densité de la vie spirituelle peut aboutir dans un batiment moderne sans se confondre avec n'importe quel batiment!L'art est aussi une donnée de l'esprit!Entre le vide et la gratuité il y à place pour une réflexion "spirituelle" pour ne pas dire "théologique"..meme si les cotisants chrétiens sont plus pingres-ou plus démunis parfois?- que ceux d'autres confessions faut il en conclure que les oeuvres "qui paient"(sur le plan locatif et utilitaire)doivent toujours dominer sur "la grâce" et l'esprit et la"gratuité"?l
    l'oeuvre aprés la démolition d'un lieu de culte doit il se limiter à une forme géométrique "sans âme"(même si la "norme" du profit l'impose)ou donner lieu à une "collecte gratuite" chez certains riches genevois soucieux de montrer que s'ils ne sont pas complexés par l'argent gagné honnétement(les malhônétes sont sans complexes et tiennent le haut du pavé international!?) ils peuvent "témoigner de l'esprit de fratuité" ^pas limité à la classe sociale et la situation économique-et -par grace gratuite-au profit des pratiquants,trop fauchés,trop miniritaires localement, pour résister "à l'air du temps-et ceci comme témoignage "gratuit et non utilitaire autrement que sur le plan spirituel" un logement pour la priére,et "pour les générations à venir!?
    Il est vrais que n'étant pas nés elles n'ont pas droit à la parole!Et pourtant genéve ne doit elle pas-en partie-sa liberté et son esprit "républicain" à un certain Calvin dont on va commémorer bientôt l'existence en 2OO9?
    ne serais ce pas alors le bon moment pour lancer à la fois une "appel à concours" pour les architectes urbanistes internationaux -en vue d'intégrer l'église à la vie urbaine-et un appel de fonds "oecuménique" auprés des chrétiens des différentes déniminations pour laisser "une trace d'église chrétienne"-batiment-pour le XXIe siecle? oeuvre de foi comme jadis les cathédrales?l'utopie d'hier n'est elle pas la réalité de demain?en va t il autrement de nos jours?Un batiment "genevois" mais "visible" et "donné" au monde entier(ne serais ce que donné en exemple?)
    La communauté musulmane à genéve à une association pour encourager la construction de batiment pour le culte!Et les chrétiens le font il aisément?Ignorance,manque d'immagination ,absence ou excés de discrétion?
    Genéve étant aussi "port de mer"par connaissements interposés,on pourrait penser aaussi aprés l'année ST paul(en 2OO9) à Simon le pécheur!? les architectes de certaines églises normandes y pensérent jadis!Du danemark à Palerme on en des traces!mais les "spirituels contemporains" ont aussi leur mot à dire en synergie avec l'architecte urbaniste,non?

  • M.Mabut:Malgrè vous,les origines de l`Europe sont chrétiennes.Savez-vous l`origine du drapeau de l`Union Européenne?C`est la Couronne de la Vierge:ses douze étoiles:selon la vision del Appochalypse.Il sont au vitral d`une église à la Rue du Bac, à Paris.Et le drapeau suisse?C`est la Croix du Christ.!!Et le drapeau anglais,et le norvegien...etc.
    Vous memes le disez:il y a une nostalgie de l`Europe chrétienne.Il y a des raisons très forts. Ses racines sont,malgrè tous, chrétiennes.
    Jorge.

  • Racines chrétiennes, oui! Les Français se disent chrétiens, catholiques même...il y avait eu un chiffre assez astronomique (70% je crois...).
    Encore un sondage, où certains pensent que se dire catholique c'est épouser la fraternité...depuis certains scandales de notre pauvre Eglise, inversion, dans les sondages, tout à coup, moins de catholiques...catholiques de façade, versatiles, volatils!

    Nos racines sont chrétiennes! Tollé quand nous voulûmes l'afficher au et fort dans le traité constitutionnel, jeté en pâture aux Français qui votèrent non, cédant aux sirènes du plombier polonais! Rouge de la honte de l'Ex Président Chirac qui s'opposa à ce que l'on inscrivît cela dans le marbre!

    M. Mabut a raison. Nos Eglises sont vides. Force est de le reconnaitre. Le sentiment religieux se délite, l'Eglise n'est plus, tant Chrétienne, que Protestante, que cette idée que certains aujourd'hui qualifient sans honte de Moyenageuse...Alors on abat les Eglises, parce qu'elles coutent trop, parce qu'aussi, mieux vaut peut être une église détruite qu'une église vide? Parce qu'une cloche qui sonne sans fidèle accourant, c'est un peu aussi l'image d'un peuple qui se renie car renie son histoire...c'est la cloche du desespoir...sonne alors le tocsin de notre civilisation?

  • eglise vide ou trop plein de vide dans l'esprit!
    les eglises se vident car les "anciens" ne répondent pas à la demande par une "offre" adaptée,et que les "modernes" zappent en permanence entre simon le magicien,créateur de la "simonie" 'da vinci code" et le gentil sorcier (ou sorciére)de service..
    la simonie n'est pas "l'acte" de "simone"(prénom français trés répandu et datant du XVIIIe siecle) mais la disposition des pouvoirs et "guérisons" diverses des "prophétes" et "disciples"exercant "gratuitement" leurs "dons"...(voir acte des apôtres VII-9)mais aussi la vente (abusive) des biens d'église condamnée en IO59 par le pape nicolas II en même temps que le concubinage.
    pouur le petite histoire,grand effets:
    (benoit IX (IOI2-IO56)pape simoniaque voulant se marier proposa son trone contre argent a son parent ,qui accepta et devint, Gregoire VI,alors qu'un autre pape Sylvestre III,(pape pendant 6 semaines)venait d'acheter son élection.ne pouvant avoir sa "promise" benoit IX revint sur son adbication ce qui fit 3 papes en même temps avant que le roi d'allemagne,soutenant Clement II- y remette un peu d'ordre.preuve que la simonie n'est pas si rare ni si exceptionelle que cela même dans les églises..pour ne pas parler de l'islamn (cf sourate X-I4 et sourate Al quasas V77)et du boudhisme.(kubila Khan empereur mongol crée le grand lama).."puisqu'il y à une offre et une demande")
    mais les ciitéres "commerciaux" ne sont pas ceux de la spiritualité!
    cependant sila condamnation était "efficace" pour concubinage-même chez dans les familles chrétiennes- de nos jours cela poserait probléme plus que la "simonie" largement pratiquée un peu partout même par les états les plus puissants qui usurpent les fonctions des "églises"!

    Le probléme c'est que les aînés,qui ont beaucoup subis d'abus et contraintes enfants au nom de la foi et d'épreuves, au nom de l'état,et survécus aux guerres ont du reconstruire le XXe siecle- Ils n'ont pas vu venir les nouvelles générations qui croient que "les alouettes tombent toutes cuites du ciel" et qu'il suffit de quelques incantations pour résoudre" par miracle"(ou homme "miraculeux") interposés des problémes complexes ,les leurs et ceux non réglés par leurs devanciers...L'inuqiétant n'étant pas le "vide "des "batiments ecclésiastiques" mais "l'envahissement" des esprits par l'idolatrie et l'aliénation des libertés civiques au profit d'un "désir d'assistanat divin permanent"..il serait temps qu'adam et Eve prennent leurs -leurs devoirs et libertés "désagréables à exploiter"-et leurs vies en main!!

  • Les institutions sacrées ont décidément pris la décision de prendre leur revanche et maintenant, comme beaucoup de siècles d’avance, c’est la pratique active qu’elles imposent.

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