Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

150 ans de Paris Genève

Imprimer

lausanne genève 150 ans.pngLa Tribune annonce les festivités du 150e anniversaire de la liaison Genève Lausanne qui seront organisées par les CFF au Comptoir et à la Foire de Genève cet automne. Il aurait été juste de rappeler que jusqu'à son rachat par les CFF en 1912, la gare de Cornavin a appartenu à la compagnie ferroviaire privée française Paris Lyon Marseille, la fameuse PLM qui s'était mis en tête de relier Genève à Paris avant que les Suisses ne songent raccorder le jeune canton suisse au réseau ferroviaire national.

Qui se souvient que cette même compagnie PLM avait proposé en 1883 à Genève de réaliser à ses frais la liaison de Cornavin avec ce qui s'appelait alors la gare des Vollandes... ? Devant le refus du Grand Conseil, les Français construisirent la ligne du pied du Salève. 

 On notera que, 150 ans plus tard, dans la bouche du fonctionnaire des CFF interviewé par la Tribune, la ligne Lausanne Genève s'arrête à La Plaine. Sais-t-il au moins ce brave Monsieur Ducrot que notre régie fédérale investit plusieurs dizaines de millions de francs dans la ligne des Carpates qui permettra de gagner vingt bonnes minutes sur le trajet Genève-Paris?

La fête du 150e pourrait pour le moins rappeler l'histoire de cette ligne internationale et consacrer Genève non plus comme un cul de sac helvétique, mais comme une halte du réseau européen.

 

Commentaires

  • Monsieur Mabut, je vous informe que le 26 avril 1856, Aimé MENU, boulanger à Landecy, a reçu de M. le Maire de la commune de Bardonnex la somme de vingt deux francs vingt centimes pour vingt sept livres trois quart de pain (chacun) allouées aux pauvres habitant la commune, en dehors de l'allocation mensuelle, par le Comité de bienfaisance, à l'occasion des Fêtes d'inauguration du chemin de fer de Lyon à Genève.

  • En 1900, une Association pour le Percement de la Faucille est crée à Genève.
    Elle a le grand désir de faire connaître dans les Communes du Canton de Genève, le projet d'une future ligne à travers le Jura.

Les commentaires sont fermés.