Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Apprendre à vivre avec moins d'argent...

    Imprimer

    "Je suis retraité, que puis-je faire pour préserver mon capital vieillesse?" La question et la réponse figurent comme une dizaines d'autres dans une pleine page du Los Angeles Times que le quotidien de la côte ouest consacre aux conséquences du lundi noir de la bourse, raconte ce matin la journaliste de France Culture préposée à la revue de presse.

     

    Simple, efficace, convaincant. La réponse? Non le style journalistique, car la réponse la voici: "En principe vous consommez 4% de votre capital vieillesse chaque année, si vous constatez que cette rente diminue à la suite de la crise boursière, vous avez deux solutions, répond le quotidien américain: soit vous travaillez à mi-temps pour améliorer votre revenu, soit vous aprenez à vivre avec moins d'argent."

  • Le dossier noir des énergies vertes

    Imprimer

    Science et Vie de ce mois de mars publie un intéressant dossier sur l'illusion des énergies dites douces. écologiques et renouvelables. Le dossier noir des énergies vertes démontre que le pétrole n'est pas prêt d'être remplacé et que les éoliennes, l'hydroélectrique, le photovoltaique et les agrocarburants sont loin d'être aussi verts qu'on le dit.

     

     

    Le dessin ci-dessus tiré de cette excellente brochure de vulgarisation scientifique montre l'espace nécessaire pour couvrir les besoins de la ville de Paris selon que l'on recourt au nucléaire (0,2 km2) au solaire (91,1 km2) à l'hydroélectricité (364,5 km2), à l'éolien (454 km2) ou à la biomasse (3037 km2).

     

    Ce qu'on oublie souvent aussi, c'est que le solaire, comme l'éolien fournit une alimentation intermittente, pouvant créer des surcharges ou au contraire des délestages difficiles à gérer ou nécessitant la mise en oeuvre de contre mesure (usines à gaz ou barrages).

     

    Intéressant également de constater que le scénario Greenpeace 2040 compte encore sur l'apport des énergies fossiles pour les deux tiers de la consommation.

     

    A noter que du côté du pétrole ressurgit régulièrement - info ou intox? - la théorie du pétrole abiotique (voir ici et ici et encore ). Un secret russe, paraît-il, qui explique que le pétrole n'est pas le résultat de la transformation de la matière organique, mais le résultat d'une synthèse à partir de carbone et d'hydrogène réalisée à très grande profondeur sous des conditions de chaleur et de pression gigantesque. Bref, le pic du pétrole serait un mythe et à condition de forer profond, l'humanité disposeraient de réserve pour quelques siècles encore. De quoi réchauffer le climat même pour les sceptiques comme moi qui ont quelques doutes à ce sujet.

     

  • 3e voie CFF. Le cadeau de Genève pour 2015

    Imprimer

    L'Hebdo du 13 mars revient sur le serpent de mer de la 3e voie CFF. Et nous explique comment la belle Géraldine Savary a échoué à faire inscrire 1,5 milliard de francs pour installer des trains au quart d'heure entre Lausanne et Genève. Elle reviendra à la charge en 2010 pour une réalisation en 2020. L'article est illustré sur deux pages par la photo de famille des élus à Berne qui comptent dans ce dossier, du moins le suppose-t-on.

     

     

    Belle brochette en effet que cette femme encadrée d'un UDC (Bugnon), un vert (Brélaz), un radical (Germanier) et deux socialistes (Nordmann et Berberat). Manque quelqu'un tout de même, vous ne trouvez? M'est- avis même que cette absence dit peut-être pourquoi Berne et la Suisse de l'est, autour de Zurich, qui a la majorité aux Chambres, ne sont pas pressés de réaliser cette infrastructure ferroviaire. Pas un Genevois en effet sur la photo, même pas Cramer. Tout occupé peut-être à défendre son CEVA local.

     

    Justement, à propos du CEVA, une question se pose. En terme service à la clientèle, ne serait-il pas prioritaire de réaliser la 3e voie CFF avant le tortillard Cornavin-Annemasse? Ce changement de programme serait sûrement bien vue par la plupart des cantons suisses et romands en particulier. Une belle manière de renouveler l'alliance confédérale et fêter le bicentenaire. Il est urgent en effet de penser au 1er juin 2015.

     

    Quant aux 450 millions que Genève a voté en juin 2002, ils seraient peut-être mieux utilisés à accélérer la construction des trams pour un tiers (y compris l'antique voie d'Annemasse), à rénover le bâtiment des lits de l'hôpital pour un autre tiers et à équiper tous les élèves genevois dès la 7e avec un ordinateur portable. A moins que l'on opte pour une traversée de la rade ferroviaire et autoroutière...