Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e voie CFF. Le cadeau de Genève pour 2015

Imprimer

L'Hebdo du 13 mars revient sur le serpent de mer de la 3e voie CFF. Et nous explique comment la belle Géraldine Savary a échoué à faire inscrire 1,5 milliard de francs pour installer des trains au quart d'heure entre Lausanne et Genève. Elle reviendra à la charge en 2010 pour une réalisation en 2020. L'article est illustré sur deux pages par la photo de famille des élus à Berne qui comptent dans ce dossier, du moins le suppose-t-on.

 

 

Belle brochette en effet que cette femme encadrée d'un UDC (Bugnon), un vert (Brélaz), un radical (Germanier) et deux socialistes (Nordmann et Berberat). Manque quelqu'un tout de même, vous ne trouvez? M'est- avis même que cette absence dit peut-être pourquoi Berne et la Suisse de l'est, autour de Zurich, qui a la majorité aux Chambres, ne sont pas pressés de réaliser cette infrastructure ferroviaire. Pas un Genevois en effet sur la photo, même pas Cramer. Tout occupé peut-être à défendre son CEVA local.

 

Justement, à propos du CEVA, une question se pose. En terme service à la clientèle, ne serait-il pas prioritaire de réaliser la 3e voie CFF avant le tortillard Cornavin-Annemasse? Ce changement de programme serait sûrement bien vue par la plupart des cantons suisses et romands en particulier. Une belle manière de renouveler l'alliance confédérale et fêter le bicentenaire. Il est urgent en effet de penser au 1er juin 2015.

 

Quant aux 450 millions que Genève a voté en juin 2002, ils seraient peut-être mieux utilisés à accélérer la construction des trams pour un tiers (y compris l'antique voie d'Annemasse), à rénover le bâtiment des lits de l'hôpital pour un autre tiers et à équiper tous les élèves genevois dès la 7e avec un ordinateur portable. A moins que l'on opte pour une traversée de la rade ferroviaire et autoroutière...

 

 

Commentaires

  • Mais qu'est-ce que les genevois auraient à faire d'une troisième voie avec les Rupestres ? Peut-être pour acheminer les déchets de Naples, mais puisqu'ils y ont renoncé ? Rabbit n'a qu'à travailler dans la phynance à Lausanne, où se trouvent aussi quelques banques, que je sache.
    Non, non, au contraire, il faut supprimer la deuxième voie plutôt que de créer une troisième.
    Et lancer une initiative pour éjecter Genève de la Confédération. Je parie que cette initiative se signerait comme on distribue des petits pains, et qu'elle récolterait au final une majorité écrasante du peuple et des cantons...

  • La troisième voie genevoise est construite jusqu'à Coppet, à part du lobbying avec nos amis vaudois à Berne, Genève ne peut pas faire grand chose... On sait que vous êtes conte le CEVA, Monsieur Mabut, mais vos arguments sonnent faux. Concernant la rade, il n'a jamais été question de traversée ferroviaire, concernant les trams, ils ont leur subventions propres donc autant faire une liaison internationale souterraine et rapide (et non un tortillard...) et connectons enfin Genève et la Haute-Savoie, mais aussi Vaud et la Haute-Savoie, le CEVA est aussi le train des Vaudois! On prolonge la ligne de Lausanne vers Annecy et Grenoble! On vit dans une région de 900'000 habitants, arrêtez avec vos fixations cantonales stériles!

  • Etrange en effet cette absence d'un élu genevois, qui plus est au Conseil des Etats...ce jour-là, sa BMW 520 diesel était en panne, ou bien son chauffeur était en congé...pauvre Bob...le Pharaon de Genève sans moyen de transport...regrettable...

Les commentaires sont fermés.