Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La femme est l'avenir de l'homme

    Imprimer

    Phumzile Mlambo-Ngcuka est vice-présidente de l'Afrique du Sud. Elle a proposé ce week-end à Deauville que toutes les femmes du monde restent au lit la même journée. Juste pour que les hommes mesurent le chaos engendré, rapporte Annick Cojean dans le Monde daté du 17 octobre.

     

    Mille femmes venues de quelque septante pays, dont une dizaine de Chinoise "fascinantes", ont tenté de réinventer un nouveau féminisme efficace et "affectueux". Elles sont toutes ressorties galvanisées par les discours tenus lors de ce Women's forum, dont le prochain aura lieu à Shanghai en 2008. La journaliste du Monde aussi manifestement. L'an prochain, le comité Nobel décernera le prix Nobel de la paix aux femmes.

  • Bonne gouvernance des SIG et consorts

    Imprimer

    La rémunération du président socialiste des Services industriels met en lumière que rien n'est jamais si bien géré qu'on ne le pense. Et qu'une meilleure gestion a certes besoin de règles claires, mais que la règle seule ne fait pas la bonne gestion. L'éthique est essentiel.

     

    Un second principe est tout aussi essentiel. On ne légifère pas ni dans l'urgence ni dans l'émotion. or c'est ce que s'apprêtent à faire les députés. Tant à droite où l'on veut bouter les députés or des conseil d'administration qu'à gauche où l'on veut une transparence totale des rémunérations.

     

    Les députés votent chaque année le budget et les comptes de Services industriels. Ils avaient et ont toujours tout loisir de demander que ces documents comportent des annexes leur donnant l'information qu'ils réclament sans ajouter une lettre à l'appareil législatif qui en compte déjà beaucoup trop. 

     

    Quant à bouter des députés hors de conseils d'administration des régies publiques, la mesure paraît excessive. D'une part c'est le député Stauffer, plus courageux ou plus curieux que ses collègues, qui a levé le pot aux roses.  D'autre part, le critère d'appartenance à un ca ne devrait être que la compétence. On ose espérer qu'il y a quelques compétents parmi nos 100 députés.

     

    Une autre solution pourrait consister à doter les régies publiques d'assemblées des actionnaires qui seraient constituées de chaque citoyens de ce canton ou d'une sélection d'entre eux tirés au sort ou désignés comme le sont les jurés, des tribunaux.

  • Calvin n'est plus pape en sa ville

    Imprimer

    Rousseau 2012 est un projet de festivités qui trouve sur le site internet officiel de la Ville, cinq ans avant le tricentenaire de la naissance du citoyen de Genève, plusieurs pages fort bien élaborées. Et un comité d'honneur tout paré de personnalités (Calmy-Rey, tout le Conseil d'Etat (mais pas le Conseil administratif de la Ville), Delanoë, Albanel (actuelle ministre française de la culture et son prédécesseur Donnedieu de Vabres), Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de la francophonie et jusqu'à Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel français. Bref le gratin et manifestement des moyens.

     

     

     

    Calvin 2009 est un projet de l'Eglise protestante de Genève. On trouve aussi quelques informations sur la toile plus sommaires, moins riches, moins genevoises aussi. Du moins c'est l'impression que l'on retire à la lecture des noms du comité de parrainage. Au point qu'on se dit que Calvin n'est plus pape en sa ville et que la diaspora calviniste tient davantage que la Rome protestante à commémorer le 500e anniversaire du plus célèbre des réformateurs. Ajoutons pour être complet que Calvin 2009 c'est aussi une manifestation payante à l'Université que le Picard a tout de même fondée. Elle aura lieu du 24 au 27 mai 2009. pour l'heure seul des contributeurs non genevois sont confirmés.

     

    Rousseau 2012, Calvin 2009. Deux figures qui ont forgé Genève. L'une est officielle, l'autre exclue. Quand donc la fille prodigue se réveillera-t-elle?

     

    PS: Tapeu Rousseau dans Google puis sur image et le philosophe apparaît dans son iconographie classique. Tapez Calvin sur Google puis sur image, vous ne trouverez que deux images du réformateur, le reste renvoie à Calvin et Hobbes et à Calvin Klein. Et si l'Eglise protestante s'en inspirait dans sa campagne?