Rousseau 2012 est un projet de festivités qui trouve sur le site internet officiel de la Ville, cinq ans avant le tricentenaire de la naissance du citoyen de Genève, plusieurs pages fort bien élaborées. Et un comité d'honneur tout paré de personnalités (Calmy-Rey, tout le Conseil d'Etat (mais pas le Conseil administratif de la Ville), Delanoë, Albanel (actuelle ministre française de la culture et son prédécesseur Donnedieu de Vabres), Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de la francophonie et jusqu'à Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel français. Bref le gratin et manifestement des moyens.
Calvin 2009 est un projet de l'Eglise protestante de Genève. On trouve aussi quelques informations sur la toile plus sommaires, moins riches, moins genevoises aussi. Du moins c'est l'impression que l'on retire à la lecture des noms du comité de parrainage. Au point qu'on se dit que Calvin n'est plus pape en sa ville et que la diaspora calviniste tient davantage que la Rome protestante à commémorer le 500e anniversaire du plus célèbre des réformateurs. Ajoutons pour être complet que Calvin 2009 c'est aussi une manifestation payante à l'Université que le Picard a tout de même fondée. Elle aura lieu du 24 au 27 mai 2009. pour l'heure seul des contributeurs non genevois sont confirmés.
Rousseau 2012, Calvin 2009. Deux figures qui ont forgé Genève. L'une est officielle, l'autre exclue. Quand donc la fille prodigue se réveillera-t-elle?
PS: Tapeu Rousseau dans Google puis sur image et le philosophe apparaît dans son iconographie classique. Tapez Calvin sur Google puis sur image, vous ne trouverez que deux images du réformateur, le reste renvoie à Calvin et Hobbes et à Calvin Klein. Et si l'Eglise protestante s'en inspirait dans sa campagne?