Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le PDC devant les radicaux?!

    Imprimer

    Il est 19h30, Darius Rochebin découvre avec nous le nouveau visage du Parlement selon les projections de la TSR. L'UDC raflerait six sièges aux radicaux. Le PDC et les Verts "rafleraient" trois pour le premier et quatre pour les seconds. Vers 21h, la TSR créditait l'UDC de sept sièges et les Verts de six (+ trois aux nouveaux Verts libéraux). Le parti radical ne perdrait "que" cinq députés.

     

    Gauche, droite, rien ne bouge? Si, la droite conservatrice se renforce. Ne pas oublier le vieux fond conservateur du parti démocrate-chrétien qui n'est pas prêt à faire une alliance durable avec le parti à la rose. D'ailleurs de tels jeux d'alliance, dont les médias sont si friands, sont assez contraires à notre démocratie directe. Qui donne au peuple le dernier mot. Pas un projet de loi qui n'en tienne compte. C'est pour ça que nous avançons à petits pas.

     

    Avec 28% des suffrages, l'UDC ne domine pas le Parlement, mais le parti de Blocher (le plus vieux des conseillers fédéraux, mais pas le plus ancien) gardera les faveurs des médias, discours tranchés voire simplistes obligent. Hier soir, l'UDC n'a pas manqué de reprendre l'initiative médiatique et de mettre les autres partis sur la défensive en proposant rien moins que la démission des conseillers fédéraux les plus anciens: Couchepin, Leuenberger et Schmid.

     

    Réponse du président du PDC: "Ces ultimatums ne font pas partie de nos moeurs politiques". Faible M. Darbellay, faible! Réponse du conseiller d'Etat vaudois Maillard: "Le Conseil fédéral doit changer, sous-entendu "amis" PDC faites-alliance avec nous!"

  • Le grounding de Jobin

    Imprimer

    Dures, dures les élections fédérales! Pour le sauveur de Cointrin, celui grâce à qui, a-t-on dit, notre aéroport a survécu à la décision de Swissair de supprimer ses vols intercontinentaux sur Genève puis au grounding de l'ex-compagnie nationale, pour Jean-Pierre Jobin, le 21 octobre 2007 restera un dimanche noir. Triplement noir même, puisque le Jurassien entraîne dans sa chute sa colistière Brunschwig Graf et doit encore avaler le succès de l'UDC dans son canton d'origine.

     

    Manifestement pas aussi easy de décoller pour Berne! La fête à Jobin aura coûté cher à l'Entente et ses candidats.  Mais l'inexpérience du candidat retraité, sa suffisance aussi auront achevé de convaincre les Genevois que d'autres "méritaient" plus que lui de siéger à la Chambre des cantons.

     

     

  • Les Suisses, verts de trouille!

    Imprimer

    Temps de bise. Difficile d'écouter ou de regarder les émissions électorales cet après-midi. Les discours sont figés, répétitifs, souvent convenus. Le ton est acerbe. Il faut attendre l'analyse des journalistes pour comprendre les enjeux politiques du scrutin.

     

    Champion du discours de la peur et reflet d'une population vieillissante, l'UDC l'emporte et devient le premier parti à Genève et dans le canton de Vaud. Dans le Jura, le parti de Blocher évince le PDC! Reste que plus de 70% de Suisses ne se reconnaissent pas dans le parti aux discours si souvent xénophobes.

     

    Surfant sur la même vague de la peur - peur du réchauffement climatique, peur des ogm - les Verts ont le vent en poupe. A Genève, il profite de la locomotive Cramer. C'est le parti socialiste qui en fait les frais, sans perdre cependant ses trois élus, et l'extrême gauche émiettée qui ne sera plus représentée à Berne. Un événement.

     

    Les trois partis de l'Entente reculent fortement. PDC et Libéraux perdent chacun près de 2,2 points par rapport à 2003, tandis que les radicaux couchent sur le faible position d'il y a quatre. Au total l'Entente bourgeoise ne pèse plus que 31,8% de l'électorat cantonal. Sa défaite au Conseil des Etats manifeste certes le manque de leaders charismatiques, mais surtout le désarroi d'une classe politique, dont le pouvoir s'amenuise, alors que la mondialisation impose sa loi. L'heure des comptes va être rude surtout pour le PDC, dont le choix des "nouveaux" Gruson et Jobin n'a convaincu personne.

     

    Quant au MCG, il ne renouvelle pas son exploit des élections municipales, malgré la croisade du député Stauffer.

     

    Voici les résultats sur la base du dépouillement provisoire des bulletins compacts et modifiés. L'Entente bourgeoise tombe à moins d'un tiers des suffrages et se voie dépassée par la gauche modérée. Et se retrouve plus que jamais devant le redoutable défi de faire alliance ou non avec l'UDC, si elle veut retrouver ou conserver la majorité politique dans ce canton.