Le PDC devant les radicaux?! (21/10/2007)
Il est 19h30, Darius Rochebin découvre avec nous le nouveau visage du Parlement selon les projections de la TSR. L'UDC raflerait six sièges aux radicaux. Le PDC et les Verts "rafleraient" trois pour le premier et quatre pour les seconds. Vers 21h, la TSR créditait l'UDC de sept sièges et les Verts de six (+ trois aux nouveaux Verts libéraux). Le parti radical ne perdrait "que" cinq députés.
Gauche, droite, rien ne bouge? Si, la droite conservatrice se renforce. Ne pas oublier le vieux fond conservateur du parti démocrate-chrétien qui n'est pas prêt à faire une alliance durable avec le parti à la rose. D'ailleurs de tels jeux d'alliance, dont les médias sont si friands, sont assez contraires à notre démocratie directe. Qui donne au peuple le dernier mot. Pas un projet de loi qui n'en tienne compte. C'est pour ça que nous avançons à petits pas.
Avec 28% des suffrages, l'UDC ne domine pas le Parlement, mais le parti de Blocher (le plus vieux des conseillers fédéraux, mais pas le plus ancien) gardera les faveurs des médias, discours tranchés voire simplistes obligent. Hier soir, l'UDC n'a pas manqué de reprendre l'initiative médiatique et de mettre les autres partis sur la défensive en proposant rien moins que la démission des conseillers fédéraux les plus anciens: Couchepin, Leuenberger et Schmid.
Réponse du président du PDC: "Ces ultimatums ne font pas partie de nos moeurs politiques". Faible M. Darbellay, faible! Réponse du conseiller d'Etat vaudois Maillard: "Le Conseil fédéral doit changer, sous-entendu "amis" PDC faites-alliance avec nous!"
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0)