Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calvin n'est plus pape en sa ville

Imprimer

Rousseau 2012 est un projet de festivités qui trouve sur le site internet officiel de la Ville, cinq ans avant le tricentenaire de la naissance du citoyen de Genève, plusieurs pages fort bien élaborées. Et un comité d'honneur tout paré de personnalités (Calmy-Rey, tout le Conseil d'Etat (mais pas le Conseil administratif de la Ville), Delanoë, Albanel (actuelle ministre française de la culture et son prédécesseur Donnedieu de Vabres), Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de la francophonie et jusqu'à Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel français. Bref le gratin et manifestement des moyens.

 

 

 

Calvin 2009 est un projet de l'Eglise protestante de Genève. On trouve aussi quelques informations sur la toile plus sommaires, moins riches, moins genevoises aussi. Du moins c'est l'impression que l'on retire à la lecture des noms du comité de parrainage. Au point qu'on se dit que Calvin n'est plus pape en sa ville et que la diaspora calviniste tient davantage que la Rome protestante à commémorer le 500e anniversaire du plus célèbre des réformateurs. Ajoutons pour être complet que Calvin 2009 c'est aussi une manifestation payante à l'Université que le Picard a tout de même fondée. Elle aura lieu du 24 au 27 mai 2009. pour l'heure seul des contributeurs non genevois sont confirmés.

 

Rousseau 2012, Calvin 2009. Deux figures qui ont forgé Genève. L'une est officielle, l'autre exclue. Quand donc la fille prodigue se réveillera-t-elle?

 

PS: Tapeu Rousseau dans Google puis sur image et le philosophe apparaît dans son iconographie classique. Tapez Calvin sur Google puis sur image, vous ne trouverez que deux images du réformateur, le reste renvoie à Calvin et Hobbes et à Calvin Klein. Et si l'Eglise protestante s'en inspirait dans sa campagne?

 

Commentaires

  • Et bien, au moins vous ne faites pas dans la dentelle!
    Ou plutôt si !... Mais dans la très jolie dentelle des dessous affriolants!

    Vous affichez vos opinions et je vous en félicite:
    Si on se réfère à la grandeur des images, votre "Klein" d'oeil à la femme est indéniable! On voit que vous êtes hétéro avant d'être calviniste ou roussoïste (je l'écrit comme on écrit maoïste).
    Mais, puisque vous êtes un fan (ce n'est pas un reproche, j'ai fais de même avec "Aubade" il y a peu), pourriez vous nous dire dans quel parti milite la jeune et jolie femme que vous nous présentez si sympathiquement! Je ne l'ai pas retrouvée dans la galerie des petites culottes Migros ! J'aurais probablement, je ne sais pourquoi, voté pour elle!

  • Bonjour JCB alias anar de droite.

    Si vous habitez du côté de Genève, une récente campagne d'affichage de l'église catholique ne vous aura peut-être pas échappé. Qui présentait quelques façades d'église et proclamait "Non l'église catholique n'est pas un casino, non l'église n'est pas une banque du Saint Esprit". Etc.

    Un peu d'imagination, une affiche à la Klein et c'est tout un pan de la Bible que vous éclairez d'un jour nouveau

    Bien à vous

  • La jeune dame m'a vraiment affriolé à un tel point que ma grammaire s'en ressent: C'est pire que d'hab. , surtout le verbes.
    Il faut bien entendu lire: "(je l'AI écrit comme .... )" et aussi "... , j'ai fait de même ..." ... Vraiment chamboulé "grave", le mec...

    Siliavé enkor dôtres fottes, fêtes le mois sawoir ô + vitte !
    Mersi bô cou. (Bô cou, kom sui d'la dam, ka paksa dbô d'ail heure)

  • Bonjour JFM, alias Jeune Femme Mariée (en tout cas dans les petites annonces coquines)

    Pardon, je suis encore sous le charme... de la belle et j'espère qu'elle n'est pa mariée, elle!
    J'en oubliais de vous dire que, pour un journaliste, vous n'êtes pas très "à la recherche de l'info" !
    Si vous avez retrouvé les initiales de mon nom réel, qui est d'ailleurs visbible en entier pour tous les blogueurs avec un peu de savoir-faire, vous auriez aussi pu déterminé que je n' habite pas dans la région de Genève. C'est en toutes lettres au même endroit que mes nom et prénom.

  • Bonjour JFM, alias Jeune Femme Mariée (en tout cas dans les petites annonces coquines)

    Pardon, je suis encore sous le charme de la belle et j'espère qu'elle n'est pas mariée, elle!

    J'en oubliais de vous dire que, pour un journaliste, vous n'êtes pas très "à la recherche de l'info", vous écrivez: " Si vous habitez du côté de genève ... ". Il est vrai qu'il est plus facile de mettre "si" que de chercher l'information.
    Vous avez retrouvé les initiales de mon nom réel, qui est d'ailleurs visbible en entier pour tous les blogueurs avec un peu de savoir-faire. Vous auriez aussi pu déterminer mon domicile qui n'est pas dans la région de Genève. C'est en toutes lettres au même endroit que mes nom et prénom.

    Le "scri-bouille-ard" présente ses respects empressés au vrai journaliste.

  • Ce qui me rassure c'est que la Ville de Genève ne fait pas partie des invités.

    Ils auraient fait tache!

    Je tiens aussi à saluer ici le travail remarquable fait par le Comité européen Jean-Jacques Rousseau, et son président Rémi Hildbrand, qui inscrit la pensée du philosophe dans sa dynamique la plus puissante, son universalité.

    l'une des démonstrations du propos est que se sonti les japonais qui comptent parmi les plus fervents rousseauistes.

    Genève n'a jamais su reconnaître à sa juste valeur ce penseur. Il a pourtant modelé la société contemporaine autour de sa vision .

    La meilleure preuve de cette indigeance de la réflxion étatique à son sujet est que, pas plus la ville que l'Etat de Genève ont été capables de donner à l'espce du 40 Grand Rue une tenue et un prestige à la hauteur de l'homme qui y vit le jour.

    C'est certainement bien triste mais cela montre que d'une part Genève, tout au fond de ses entrailles, reste farouchement opposée au modernisme rousseauiste et que, d'autre part, les dirigeants actuels sont aussi ignards que les contemporains de Rousseau.

    Tous sont prêts à venir se baffrer de petits fours les jour J mais aucun n'a le courage de soutenir ses idées qui sont, pour la plupart, d'une brûlante actualité!

    Mais n'a-t-on pas les dirigeants que l'on mérite?

  • Rousseau, qui avait fait un peu de latin n'aurait aps aimé le pseudo «post lux tenebras», ridicule assemblage de deux fautes de déclinaison. La vraie formule serait «post lucem tenebrae». Dure, la culture...

Les commentaires sont fermés.