Hier c'était la journée de la terre et des luttes paysannes. Doris Leurthard, ministre de l'économie et donc de l'agriculture, est venue au cœur du Pays romand, c'est à dire en terre vaudoise, défendre son projet d'Accord de libre échange agricole avec l'Europe. Quelque quatre cents paysans - jeunes, femmes et retraités compris - ont écouté poliment notre Donna Quichotta. Mais la fronde sourdait grave sous la pluie de Moudon. «On aurait dû prendre des tomates» murmuraient les céréaliers les plus remontés, rapporte Romain Clivaz ce matin dans la Tribune. Des tomates contre un ministre ? Du jamais vu en Suisse? Que nenni, ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance.
Vu du Salève - Page 664
-
Des tomates pour Doris
-
Le pain n'est pas gratuit
2004 fut une année agricole exceptionnelle. Pas une sécheresse, pas une inondation, pas un fléau biologique, insectes ou champignons, n'a détruit les récoltes cette année-là. Au grand bénéfice des gouvernements du sud. Le prix du pétrole n'avait pas encore pris l'ascenseur. Chinois et Indiens n'avaient pas encore pris goût au poulet. Et les biocarburants ne faisaient pas la une des journaux. Bref jamais les prix du blé, du riz, du maïs n'étaient tombés si bas!
-
Encore un effort Monsieur Hodgers
En bon footballeurs, les députés vaudois ont décidé de relancer le jeu malgré la défaite récente à Berne et le renvoi aux Calendes grecques de la troisième voie CFF intégrale de Lausanne à Genève. Beaux joueurs, ils ont voté l'étude d'un financement cantonal provisoire de cette tâche fédérale. Un peu comme les Zurichois qui font sauter le cul de sac de leur Hauptbahnof sans attendre le feu vert fédéral.