Encore un effort Monsieur Hodgers (16/04/2008)

380238938.jpgEn bon footballeurs, les députés vaudois ont décidé de relancer le jeu malgré la défaite récente à Berne et le renvoi aux Calendes grecques de la troisième voie CFF intégrale de Lausanne à Genève. Beaux joueurs, ils ont voté l'étude d'un financement cantonal provisoire de cette tâche fédérale. Un peu comme les Zurichois qui font sauter le cul de sac de leur Hauptbahnof sans attendre le feu vert fédéral.

Selon du dépèche ATS d'hier, "Le Grand Conseil vaudois a chargé mardi le Conseil d'Etat vaudois d'étudier la possibilité d'un préfinancement pour la troisième voie CFF Lausanne-Genève (coût estimé: 410 millions, moins de la moitié du CEVA)." A signaler que le Vert François Marthaler a rappelé que la loi fédérale sur les infrastructures ferroviaires autorisait des préfinancements cantonaux pour les projets décidés par l'Assemblée fédérale, ce qui n'est pas le cas de la 3e voie. Courageux mais pas téméraire. Faut-il lui rappeler que les Zurichois n'ont pas les mêmes retenus. Eux qui ont lancé sans attendre le feu vert de Berne l'énorme projet qui va mettre fin au cul de sac de leur Hauptbahnhof? 
 

Que fait Genève? Genève regarde passer les trains dans ses rêves. A l'image du conseiller national Antonio Hodgers, qui ce matin à la Radio romande concède en substance que: Oui effectivement Genève pourrait y penser. Mais qu'au fond, la troisième voie étant sur territoire vaudois, c'est normal que les Vaudois se réveillent les premiers. On rêve en effet.

Le député vert se rend à Berne via Lausanne vraisemblablement par télétransportation. La troisième voie CFF n'est au fond pas une prriorité pour son canton dont les bobos mettront bientôt moins de temps pour aller à Paris en TGV qu'à Zurich en Intercity. Il préfère à l'évidence investir plus d'un milliard de francs dans un CEVA de quelques kilomètre serpentant à travers son canton pour déboucher non sans peine sur une gare d'Annemasse inaccessible.

Si le projet de Don Quichotte Joye d'inaugurer le pont du bicentenaire le 1er juin 2015 à 14 heures n'a guère ne chance de se réaliser, Genève serait peut-être bien inspiré de changer ses priorités, de reporter le CEVA en 2040 et d'offrir à la troisième voie CFF les 500 millions de francs que la Berne fédérale a promis d'engloutir dans le CEVA: une troisième voie CFF de Lausanne à Evian en passant par dessus la rade et la gare d'Annemasse.

Dans la foulée, le raccordement de la bretelle de l'aéeroport permettrait de relier Cointrin aux gares de base des stations de ski de Haute-Savoie par le train. En attendant, en 2100 (?) une future liaison avec la vallée d'Aoste et/ou Saint-Gingolph.

07:59 | Lien permanent | Commentaires (5)