Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 491

  • La démocratie de cabinet et la duplicité de la gauche

    Imprimer

    pav lup accord mars 10.pngLa "démocratie de cabinet", le terme, un peu déshonorant pour la démocratie, est de mon confrère Christian Bernet qui, ce matin, signe un excellent édito dans mon journal préféré. Il y dénonce à raison la procédure byzantine qui a débouché ces jours sur un accord en vue de construire des logements principalement sociaux dans le quartier industriel de La Praille Acacias Vernets. Faute de place sans doute il n'a pas souligné toute la duplicité de la gauche au pouvoir en ville de Genève.

    En effet pour que cette démocratie de cabinet - traduisons cet accord à l'arraché entre le lobby des propriétaires représenté par le couple Muller Aumeunier (chambre genevoise immobilière) et le lobby des locataires représenté par le couple Grobet Sommaruga (Asloca) - puise avoir lieu, il a fallu que la gauche mette en branle un référedum populaire contre le préavis de la commune de Genève d'accepter le projet initial du gouvernement. Or pour qu'un référeundum puisse être lancé il a fallu que le Conseil administraif de la Ville et le conseil municipal à majorité de gauche vote dans un premier temps en faveur dudit projet de loi.  Ceci fait les partis de gauche ont lancé le référendum déjugeant leurs élus.

    Elle est belle la démocratie genevoise!

    Pas sûr que la démocratie participative que semble chérir la Constituante ni la création d'un sénat des communes puissent régler ce genre de double salto politique

    Lire la suite

  • Paris, Paris, Paris...

    Imprimer

    DSC04275.JPGJe connais un peu Paris, la ville lumière, capitale d'une nation qu'on appela un temps la fille aînée de l'église. Plus vaguement Paris est le deuxième fils du roi de Troie qui enlève Hélène la fille du roi de Sparte. On connaît la suite. En  revanche, je ne connaissais pas Alexandre Paris jusqu'à ce soir.

    Alexandre Paris est pasteur. Il est aujourd'hui pasteur à Neuchâtel. Il fut aumonier de la prison de Saint-Antoine. Un pasteur un peu illuminé - l'exercice assidu de la prière sans doute - un théologien un peu en marge qui lutte contre l'antisémitisme et notamment contre la théologie de la substitution, celle qui a fait croire aux chrétiens qu'ils sont le nouveau peuple élu, le successeur d'Israël dont le rôle serait donc achevé. "Un scandale, une honte, dit-il, comment le fils adoptif, le petit frère peut-il avoir cette arrogance face à un grand frère qu'il devrait chérir!"

    Mais ce n'était pas pour parler d'Israël ni de théologie que le pasteur Paris était à Plan-les-Ouates ce soir. Il a remplacé au pied levé Thérèse Glardon qui n'a pas pu honorer l'invitation du groupe oecunénique Genève Sud. Le pasteur Paris a parfaitement rempli son rôle de remplaçant.

    Lire la suite

  • La loi sur l'énergie et l'équité citoyenne

    Imprimer

    spg lumière.pngça m'a fait penser à "g[e]'avance", vous savez le parti des patrons qui s'est présenté à la Constituante.

    Ce matin j'ai reçu un petit cadeau lumineux dans un grand sac blanc frappé du sigle vert de la SPG. Un nouvel OGM? Non une pub de la Société privée de gérance adressée aux journalistes pour informer nous autres que la SPG vote "oui à la loi sur l'énergie". Le contraire aurait été une information. Là on est dans la communication.

    Dans le cornet une boîte osram contenant une ampoule basse consommation torsadée de 11 w = 60 w, soit une économie de 80%, le tout délicatement posé sur un paillage vert et pascal ou printannier pour éviter les références non laïques.

    Lire la suite