Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 487

  • Célian, Aurélie, Guillaume, Adrien, Caroline... ça dépend du quorum!

    Imprimer

    hirsch celian dessin matu mars 10.pngPascal Décaillet a invité ce matin sur Radio Cité une brochette de jeunes politiciens... Grande diversité, grande vacuité politique. Normal. Les questions du maître d'école, qui coupe sans arrêt la parole à ses interlocuteurs, brassent un thème éculé: est-ce que la jeunesse est un atout? Ne s'engage-t-on pas en politique, parce qu'on a des idées, des envies, des ambitions pour soi et pour la société. Par les hasards des amitiés aussi.

    "La Suisse marche au paiement de galons", dit le conseiller municipal Adrien Genecand, brûler les étapes, c'est risquer de se brûler les ailes."

    Le socialiste Romain de Sainte Marie parvient un court instant à recentrer le débat sur l'action, mais sans réussir encore à cibler un projet précis: "On ose taper là où ça fait mal, faire des coups. C'est plus visible dans les partis de gauche qu'à droite où l'on est davantage carriériste." La députée Aurélie Gavillet abonde. PAscal Décaillet dérape:

    - Vous avez voté Longet?

    - Non, je n'étais pas au congrès de samedi, j'aurais voté Velasco. On entend le sourire béat de l'animateur, qui s'en prend à au président des Jeunes socialistes Romain de Sainte-Marie, qui a, lui, voté Longet, le coupe dans son argumentation, l'accuse d'avoir un discours de vieux, d'apparatchik.

    Vite une autre victime...

    Lire la suite

  • La France profonde monocolore?

    Imprimer

    régionales le monde.pngTrois, deux, un. Il est 20h, le rose s'affiche sur les écrans des télévision et sur les sites internet (la carte est celle du Monde). Seule une une petite tache bleue subsiste, l'Alsace, autrefois bastion démocrate-chrétien. Martine rit. Nicolas n'a pas dit son dernier mot.

    N'empêche, les régionaux de la "majorité" présidenttielle" - et pas qu'eux puisqu'aucun des 20 ministres envoyés au feu n'a pu renverser la vapeur - doivent la trouver saumâtre d'être relégués dans l'opposition, sans guère d'espoir de peser sur les scrutins à venir. Et pour les ministres avec la crainte demain d'être remerciés. Car le système français a beau être qualifié de proportionnel, il assure une prime au vainqueur telle que ce dernier détient au soir du scrutin la majorité absolue des sièges dans les parlements. De quoi gouverner tranquillement.

    Lire la suite

  • Combien coûte un médecin bobo?

    Imprimer

    médecin en étude keystone.jpgLa radio romande l'a annoncé hier matin dans une brève. La Suisse compte plus de 30'000 médecins (30'166 exactement) en 2009. Une brève qui a fait l'objet d'un commentaire inspiré sans doute par la FMH, qui s'alarme de la pénurie de toubibs qui guetterait la Suisse (voir la statistique médicale suisse ici).

    Que les médecins soient mal répartis sur le territoire national et s'installent plus volontiers dans les villes contribuant malgré eux à chauffer la demande, et donc que la pénurie soit en fait déjà une réalité dans les vallées, tout le monde le sait (voir la statistique ci-dessous). Mais que la pénurie menace toute la Suisse cela méritait explication.

    Le numerus clausus, de fait installé à l'entrée dans la profession, peut facilement être levé. L'autre raison de la pénurie annoncée sera plus difficile à contourner, car elle relève d'une évolution culturelle.

    Si la pénurie menace donc, c'est nous a-t-on servi au petit-déjeuner que la profession se féminise: +1,7% de médecins en plus en 2009 mais + 4% de médecines, lesquelles seraient plus enclines à exercer le noble art à mi-temps. Les femmes forment désormais 35% de la profession.

    Ce qui m'amène à cette réflexion:

    Lire la suite