Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 484

  • Pourquoi les Genevois paient leur électricité 75% plus cher que les Zurichois?

    Imprimer

    électricité ligne à haute tension.jpgJe ne me suis jamais demandé si un impôt caché ne se cachait pas dans les tarifs de l'électricité des Services industriels de Genève. Je suis sûr qu'il s'en cachait un dans les tarifs de l'électricité de Nyon (j'ai étudié la chose dans le cadre d'un cours que je donne aux journalistes stagiaires).

    Jusqu'à la libéralisation du marché de l'électricité - très partielle, très encadrée par les trop nombreuses entreprises publiques et privées - on comparait peu les tarifs dans les différentes villes du pays. Trop confiant dans l'idée que l'Etat et ses agences étaient forcément et tout simplement meilleurs que le secteur privé, le citoyen-consommateur paie sa facture sans rechigner. A Nyon, la Ville empochait 4 millions d'impôts cachés. ça a changé un peu, ça va sans doute changer encore.

    Lire la suite

  • Lovely, Chocolate et Michèle Kûnzler

    Imprimer

    lovely.jpgMichèle Künzler est ministre de l'agriculture du canton de Genève quatre mois. Elle règne sur un espace équivalent à environ onze mille terrains de football, soit environ 110 kilomètres carrés ou 45% de la géographie cantonale. Un peu plus de la moitié de ce domaine est labouré et produit du blé, du colza, des aliments pour les animaux de ferme, des pommes de terres, des betteraves sucrières, des lentilles. Un petit quart est couvert d'herbage et un huitième de vigne. Mois de quatre cents exploitants professionnels cultivent ce domaine, pas tous à plein temps. Genève canton ville est toujours très fier d'annoncé qu'il est le 3ème canton viticole de Suisse, le 3ème canton dans le domaine des serres et des tunnels de culture, le 7ème producteur de colza.

    La ministre verte Michèle Künzler n'a que peu de pouvoir sur ce domaine. Son rôle est essentiellement d'assurer l'exécution des lois fédérales. En matière agricole, c'est Berne et le marché qui donnent le la. Ce qui se prépare à Berne pourrait bouleverser le paysage agricole genevois ces prochaines années. Quel parti prendre la verte ministre de l'agriculture? Celui de la vache Lovely ou celui de la poule Chocolate?

    Lire la suite

  • L’ère des robots-journalistes

    Imprimer

    baseball.png"A première vue, rien de surprenant. Un compte rendu de sport d'une confondante banalité : "Les efforts remarquables de Joe Mauer n'ont pas suffi à assurer la victoire des Minnesota Twins contre les Texas Rangers lundi dernier au stade d'Arlington. Les Rangers l'ont emporté sur un score de 8 à 5 (...) Quand il maniait la batte, Mauer a été excellent de bout en bout. Il a marqué une fois dans la première manche et deux fois dans la sixième. Du côté des Texans, l'artisan de la victoire est sans conteste Tommy Hunter, qui a remporté avec brio son cinquième match d'affilée..." Un article de sport comme il en existe donc des milliers, publiés dans les pages sport de la presse américaine. Seule différence, mais de taille : il est signé The Machine, préparé et rédigé par un programme d'intelligence artificielle, baptisé Stats Monkey."

    C'est ainsi que démarre un papier lu dans Le Temps lundi dernier, repris du journal Le  Monde du 9 mars. Passionnant et qui devrait faire réfléchir plus d'un journaliste, mais peut-être aussi nombre de procès-verbalistes.

    Lire la suite