Combien coûte un médecin bobo? (19/03/2010)

médecin en étude keystone.jpgLa radio romande l'a annoncé hier matin dans une brève. La Suisse compte plus de 30'000 médecins (30'166 exactement) en 2009. Une brève qui a fait l'objet d'un commentaire inspiré sans doute par la FMH, qui s'alarme de la pénurie de toubibs qui guetterait la Suisse (voir la statistique médicale suisse ici).

Que les médecins soient mal répartis sur le territoire national et s'installent plus volontiers dans les villes contribuant malgré eux à chauffer la demande, et donc que la pénurie soit en fait déjà une réalité dans les vallées, tout le monde le sait (voir la statistique ci-dessous). Mais que la pénurie menace toute la Suisse cela méritait explication.

Le numerus clausus, de fait installé à l'entrée dans la profession, peut facilement être levé. L'autre raison de la pénurie annoncée sera plus difficile à contourner, car elle relève d'une évolution culturelle.

Si la pénurie menace donc, c'est nous a-t-on servi au petit-déjeuner que la profession se féminise: +1,7% de médecins en plus en 2009 mais + 4% de médecines, lesquelles seraient plus enclines à exercer le noble art à mi-temps. Les femmes forment désormais 35% de la profession.

Ce qui m'amène à cette réflexion:

Le temps partiel est un choix qui n'appelle pas de jugement de valeur, sinon pour les adeptes du partage du travail, difficile en l'occurrence. Il entraîne cependant naturellement une baisse du revenu et mécaniquement une baisse de la contribution publique du quidam médecin qui a fait ce choix. Il en résulte que la société qui a payé les études du quidam à mi-temps très largement pourrait ne pas s'y retrouver. D'où la conclusion provisoire à discuter: le choix du mi-temps par une proportion toujours plus grande des médecins conduira à ce que les études de médecins soient payées par celui qui en profite via un prêt remboursable à moyen terme.

médecins par cantons 2009.pngA noter que le même jour, mon journal préféré relaie une autre information de la FMH. Les médecins généralistes suisses veulent être mieux payés. Normal qui ne veut pas être mieux payé? Normal aussi que le syndicat des toubibs monte au front. Il est payé pour ça. Mais il manque un tout petit rien à l'information: quel est le salaire actuel des médecins généralistes? On voudrait connaître la moyenne et l'écart-type, le salaire du décile inférieur et du décile supérieur et avoir quelques informations qui expliqueraient les écarts.

Certes l'article articule un chiffre: 113'000 francs par ans. A quoi correspond ce chiffre? Ce serait, selon l'article et l'AMG qui fournit l'information, le revenu net annuel en 2009 de la moitié des médecins genevois, toutes spécialités confondues. L'occasion pour les médecins de tirer à vue sur le Tarmed victime de tous les mots de la profession.

Et l'autre moitié, quel est son revenu?

médecins suisses pyramides âge.pngCela dit pour revenir à la pénurie, la population des médecins vieillit, c'est un fait. Il faut donc en effet encourager les études de médecine, encourager l'installation des praticiens là où il y a pénurie, tout en maintenant le frein à l'installation à Genève, canton qui compte le plus petit nombre d'habitants par médecin et dont la population ne me semble pas en meilleure santé qu'ailleurs en Suisse. (cliquer sur les images pour les agrandir)

 

08:10 | Lien permanent | Commentaires (15)