Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 492

  • A Vancouver, on ne bronze pas, on rouille

    Imprimer

    vancouver.jpgVent, couvert, pluie, neige, les Canadiens de la Colombie britannique acceptent leur climat dans un esprit fataliste, pouvait-on lire jadis sous la plume de leur statisticien en chef : « Chez nous, on ne bronze pas, on rouille ».

    Les pluies abondantes de l'hiver n'avaient pas découragé les retraités des armées des Indes, trop heureux de découvrir une riviera britannique sur les rives du Pacifique, à Victoria principalement, pour venir y terminer leurs jours. C'est ainsi que la capitale sise au sud de l'île de Vancouver devint «le cimetière des colonels». Heureux pays où tout citoyen  découvrant un lac, il y en a quelque 700'000, peut devenir son parrain et déposer son nom auprès du Comité permanent canadien des noms géographiques.

    Lire la suite

  • Troisième semaine du "ramadan" chrétien: Thérèse Glardon et Mgr Gaillot

    Imprimer

    Migros paques 2010.pngJ'écris ramadan et non carême. La presse parle désormais davantage du ramadan que du carême. Deux périodes de mise à l'épreuve, de jeûne destiné à ressentir dans son corps la condition de la pauvreté, de l'essentiel aussi. Une abstraction du monde, une plongée dans le silence, un renoncement volontaire au désir. "Ce désir créateur de la rareté" (Adam, p 86) écrit Jacques Attali dans son bien intéressant dictionnaire amoureux du judaïsme*.

    Le carême marque les 40 jours de jeûne au désert de Jésus et se répète dans le calendrier chrétien (catholique et orthodoxe surtout, lire ici à propos du carême protestant) 40 jours avant Pâques, jour de la résurrection.

    Du jeûne, la Migros comme tous les magasins n'en ont cure. Je l'ai pratiqué une fois une semaine et j'en garde un souvenir lumineux.

    Le Carême est aussi le temps d'un questionnement. Je vous invite donc à deux conférences qu'organise le groupe oecuménique de la région Genève Grand Sud et notamment mon ancien maître d'école primaire Yves Brun qui ont invité Thérèse Glardon, ce mercredi 3 mars au temple de Plan-les-Ouates et le mercredi 17 mars à l'église de Troinex le controversé Mgr Jacques Gaillot.

    Lire la suite

  • La retraite à 67 ans et plus d'heures à l'école

    Imprimer

    romain jean.pngL'Octodurien Pascal Couchepin s'était fait une pub d'enfer en proposant la retraite à 67 ans. Tollé général dans le landernau! Le 7 mars prochain les Suisses pourraient abaisser le taux de conversion du capital de leur retraite, c'est-à-dire réduire les rentes versées dès 2016. Pourraient car les Suisses sont déboussolés. UBS, le chômage, le secret bancaire, la Libye et une classe politique incapable de proposer un cap clair au pays devraient conduire une majorité à conserver l'acquis encore un peu. Un niet sur les retraites ne mettrait pas le système en péril. Une façon de signifier son désarroi.

    Sur le fond, ce que Couchepin n'a pas obtenu d'une main, les caisses de retraite le réclament de l'autre. Elles finiront par l'obtenir. Le pire serait d'augmenter les cotisations. Car il y a un fait irréductible: la durée de la vie augmente, ce qui s'avère n'être au fond pas une bonne nouvelle. Pour personne. Ni pour les assurances sociales, ni pour les très vieux - à part quelques Erni, combien de vieillards impotants? - ni pour les jeunes qu'on va taxer toujours plus.

    Les radicaux genevois marchent ces jours sur les traces de Couchepin. Ils proposent d'allonger la durée du travail... des élèves genevois.

    Lire la suite