Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 496

  • Invictus

    Imprimer

    invictus mêlée.jpgIl y a un mélange de violence, de beauté et d'héroïsme dans Invictus, le dernier film de l'icône américaine Clint Eastwood. Je ne suis pas particulièrement un fan de rugby - un sport de bruts joués par des gentlemen - sans doute parce que je ne l'ai jamais pratiqué et que l'interruption incessante du jeu, comme dans le football américain, émiette le déroulement de la partie.

    Dans Invictus la caméra suit le ballon au plus près. Elle se jette dans de la mélée, bouge avec les joueurs, court avec eux, s'élève dans le airs sous les olé d'un public transcendé. On ressent la sueur, les gnons, la force, la volonté de vaincre, le bonheur de la victoire. On voit la balle vriller sur elle-même pour ne pas dévier de sa trajectoire. On imagine la scène en 3D. Le ralenti magnifie le jeu, le public, le président. Comment ne pas se laisser emporter. Un très bon moment de cinéma. Mais...

    Lire la suite

  • J'ai un faible pour les chats

    Imprimer

    simon's cat.pngJe découvre sur le blog de Dalmuti alias Christian Anlicker, qu'héberge notre confrère 24 Heures avec qui la Tribune partage sa plate-forme de blogs, un dessin animé sur un chat découvrant la neige. Je vous l'offre ci-dessous

    Lire la suite

  • Pour un maire de Genève, président du gouvernement cantonal

    Imprimer

    canton de Genève ombre chinoise rouge.pngcanton de zurich et Genève ombre chinoise.pngCe mercredi soir la Constituante débat de la Genève internationale au CICG. Sa commission 4 se penche, comme l'indique le site internet de la noble assemblée qui s'étoffe peu à peu, "sur l’organisation territoriale de notre canton, et aborde des sujets comme la structure territoriale (nombre de communes, fusions, redécoupage territoriale), la répartition des tâches entre canton et communes, la collaboration intercommunale et l’organisation interne des communes. La commission réfléchit également à la place de la Genève internationale dans la nouvelle Constitution."

    A propos des communes, je plaide pour ma part pour leur maintien - histoire d'éviter les psychodrames inutiles et bloquants et de conserver la trace des fractures et des unions des temps passés - mais simultanément, je pense que la poursuite du "gobage" par le canton de toutes leurs prérogatives ou presque est inéluctable.

    Ce scénario de grignotage qui s'accomplit depuis des lustres exige une sortie de crise. Qui ne peut être que l'agrandissement de la ville de Genève, comme dans les années 30, par absorption des quartiers périphériques que sont les grandes communes urbaines - improprement appelées ville, ce qui est généralement une fiction, à l'exception de Carouge. Mais faut-il donner à Genève (image rouge) la taille territoriale de la commune de Zurich (image noire), ne faut-il pas aller jusqu'au bout de la logique qu'impose la dimension du canton?

    Lire la suite