Il a un petit air d'Harry Potter avec ses lunettes rondes. Manque la tignasse. Il commence sa tournée de son diocèse par la Rome protestante. Y rencontrera-t-il des protestants, ces indignés du XVIe siècle? Nous le serons demain. Il est ferré à glace le nouvel évêque de Genève. Docteur en philosophie et en théologie, c'est un aigle à deux têtes, dit de lui un dominicain. Il a du répondant. Saura-t-il se libérer de celui qui l'a choisi parce qu'il lui ressemble.
Charles Morerod saura - je l'espère - trouver les mots pour fixer des objectifs ambitieux à tous, à commencer par lui et ceux qui voudront accepter le débat.
Quels pourraient-ils être ces objectifs pour les habitants d'ici, où vivent tous les habitants du monde. Ce pays, son diocèse, comprend l'ancien diocèse de Genève qui s'étendait de l'Aubonne à Talloire et l'ancien évêché de Lausanne qui embrassait le pays de Vaud, les pays de Berne et de Soleure?

Angela Merkel se serait convertie au salaire minimum. En ces temps de néolibéralisme triomphant, la chancellière est contrainte de revoir son cathéchisme. Elle a déjà biffé le chapitre nucléaire. Elle devrait accepté ce week-end l'appel de sa base à un salaire minimum.