Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 395

  • Un nouveau lustre pour Hiler?

    Imprimer

    hiler tsr 24 nov.jpgLe géant vert se représentera-t-il en 2013 pour un ultime mandat de cinq ans au Conseil d'Etat? Cinq ans, car la Constituante veut porter à un lustre la durée de la législature. Comme ça, sans raison. Pour faire comme les Vaudois ou les Français?... Un, deux, trois lustres, nos ministres en seront-ils plus illustres? Je note que lustre a aussi un petit côté bling bling, à cent lieues de la mise de notre sobre ministre des finances.

    N'empêche, il ne sont pas nombreux les hommes politiques qui, comme ça, annonce des hausses de taxes et d'impôts: 120 millions pour la première volée du plan de redressement Hiler: +87 millions en 2013 et +94 en 2014 si la conjoncture s'assombrit. Dites-moi, 2013, n'est pas une année électorale?

    Depuis Segond et son centime additionnel affecté aux soins à domicile, pas un ministre n'a augmenté les impôts (les taxes et l'assiette fiscale oui). Ceux-ci ont même baissé grâce aux libéraux notamment dont les projets ont trouvé grâce devant le peuple. Ah le peuple, si la gauche pouvait s'en passer...

     

    Lire la suite

  • Tristes politiques. Retour sur la mascarade du parlement genevois du 18 novembre 2011

    Imprimer

    losio grand conseil.jpgCombien de Genevois sont-ils restés branchés vendredi soir sur Leman bleu jusqu'à 0h45 et ont-ils suivi le débat tronqué sur la gouvernance des régies publiques (loi 10679)? Trois blogueurs* - Henry Rappaz, Julien Nicolet et  Herbert Ehrsam - reviennent sur le bras de fer entre le député Stauffer et le reste du parlement.

    Bras de fer gagné par le président du MCG, car en acceptant la motion d'ordre de l'ex-députée socialiste Elisabeth Chatelain demandant de poursuivre la lecture du projet de loi sans débat, le Grand Conseil a mis en branle une mascarade indigne d'un parlement. Pour faire taire un député, on a imposé le silence aux nonante-neuf autres. Les historiens diront s'il s'agit d'une première à  Genève.

    Tristes politiques!

    Quelles leçons tirer de cette décision? Deux me paraissent essentielles: à quoi sert le Grand Conseil et pourquoi le parlement fonctionne-t-il âu XXIe siècle comme au temps des Grecs (anciens)?

    Lire la suite

  • Bayrou, le péché, le délit et la laïcité

    Imprimer

    bayrou.jpgJ'ai entendu hier matin quelques déclarations de François Bayrou sur France culture, notamment le positionnement de ce chrétien déclaré par rapport à la laïcité. Je résume de mémoire les propos de cet indépandant qui ne laisse pas indifférent et que la France ferait bien d'adopter:

    L'avancée de l'Occident, dit-il - il n'est pas de ceux qui pensent que l'Europe est à l'origine de tous les maux du monde - c'est d'avoir séparé le péché et le délit. Au prêtre le premier, au juge le second.

    Le premier appartient au monde de la foi, le second au domaine de la loi. Que l'Europe soit le berceau de cette règle le remplit de fierté et donne, poursuit-il, au citoyen et au croyant une double liberté: celle, pour le premier, de ne pas devoir son statut aux hommes de l'église, du temple ou de la mosquée, celle, pour le second, d'être libéré de la compromission que trop longtemps l'autel a accordé au trône.

    Disons tout de même que c'est un homme - aie c'est politiquement incorrect -, mort il y a déjà un certain temps mais vivant de tout temps, et un juif - ouh là là! - frère de Muhammad, vu qu'Abraham est leur ancêtre commun, un homme donc, qui a rendu sa pièce à César et est accessoirement, subsidiairement et essentiellement, avant nos décroissants, le pape de la sobriété.

    Parmi quelques autres Français que j'aime bien - il y en a beaucoup - il a trois blogueurs: Philippe Souaille, double migrant, qui sort ces jours deux étonnants films* sur Genève, son histoire et sa région, Rémi Mogenet qui me fait découvrir les mystères de la Savoie (haute et basse) et qui sera aà Esperluette le salon du livre de Cluse dimanche 20 et Antoine Vielliard, critique toujours pertinent du Grand-Genève et de son coeur.

    Lire la suite