Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 320

  • L'abbé marcheur fait temple plein. Une épreuve sans doute...

    Imprimer

    Basé au bord de l'Aire, l'abbé catholique romain Philippe Matthey a fait temple comble à Plan-les-Ouates en ce 24 mars, fête de sainte Catherine. La pasteur Sommer n'en a pas été jaloux ni le curé vieux catholique Mockry qui a introduit la deuxième soirée des conférences d'avant Pâques des paroisses chrétiennes de Genève sud. Vos églises sont-elles assez proches, lui a-t-on demandé un jour? Oui, nos églises sont dos à dos, a-t-il répondu, déclenchant l'hilarité des quelque 80 retraités présents.

    Matthey a fait Compostelle. En trois mois. Pas comme Rufin "qui écrit très bien mais qui trie entre les bons et les mauvais pèlerins". Ce soir, le prêtre est venu partagé son carnet de route biblique et pédestre - "à vélo, on voit moins bien le paysage" - rassuré que, foi du théologien Margueraz, la parole dit vrai... Un témoignage pudique et pour tout dire rectiligne, où le doute paraît absent ou bien caché derrière l'échafaudage des saintes sentences.

    Lire la suite

  • Un blogueur en tête à Saint-Julien

    Imprimer

    Le centriste Antoine Vielliard est en passe de réussir son marathon politique. Avec 46,3% des suffrages, le conseiller général sort largement en tête du premier tour de l'élection municipale à Saint-Julien en Genevois, reléguant en troisième position le dauphin, Michel de Smedt, désigné par le maire socialiste sortant Jean-Michel Thénard. Il n'obtient que 26,7% des voix, juste derrière l'UMP Pierre Brunet 27%. Le deuxième tour sera serré. Vielliard a de sérieuses chances d'être le prochain maire. A noter que le Haut-Savoyard publie un blog* sur le forum de la Tribune de Genève où il reproche régulièrement à Genève de manquer à ses promesses.

    A Archamps, commune dont je suis le voisin immédiat, les jeux sont faits. Le maire sortant Bernard Jouvenoz a pris une veste. Sa liste, qu'il avait eu de la peine à constituer en raison de la règle chabadabada, du nom que les Français ont donné à l'obligation d'alterner une candidature féminine et masculine pour assurer l'élection des femmes dans les 36'000 municipalités de France, ne recueille que 29% des voix. Xavier Pin (UDI) emporte 15 des 19 sièges du Conseil municipal avec 55,76% des suffrages, ainsi le veut la loi électorale française qui donne une très grosse prime à la liste qui sort en tête et luis assure durant six ans de gérer sans grande opposition.

    A Saint-Julien comme à Archamps, c'est un coup de frein à la croissance débridée et au bétonnage que les électeurs ont voulu donner. Les maires sortants font les frais de l'incapacité du canton de Genève à bâtir les 2500 logements par an que ses autorités s'étaient engagées à sortir de terre en signant le projet d'agglo en 2007 et la convention du Grand Genève en 2012!

    Lire la suite

  • Municipales 2014: mes voisins vont-ils changer de maire?

    Imprimer

    La France est entrée dans le silence qui précède le rituel républicain de l'élection, en l'occurrence le premier tour des élections des conseils municipaux des quelque 36000 communes de France. La France, comme la Suisse, est un paquet de confettis politiques où la majeure partie des municipalités sont petites, voire minuscules. Il n'y a pas que la météo qui est soudain d'humeurs gibouleuses, bien des maires, des dauphins legitimes ou autoproclamés doivent se demander qu'elle bourrasque va, demain ou dans quinze jours, les installer dans le fauteuil du pouvoir municipal jusqu'en 2020 ou les emporter.

    Et mes voisins immédiats? Quel sort les électeurs, dans l'anonymat des urnes, vont ils leur réserver? Les maires voisins, ceux de Collonge sous Salève, d'Archamp, de Saint-Julien, de Bosset, de Beaumont, d'où mes aieux sont descendus au milieu du XIXe siècle en quête de travail, je les connais à peine. Je les ai rencontrés une fois ou deux. Comme la plupart de leurs collègues du Grand Genève, ils gèrent autant que faire se peu des communes que bouleverse la croissance échevelée de la région.

    Lire la suite