Un blogueur en tête à Saint-Julien (23/03/2014)

Le centriste Antoine Vielliard est en passe de réussir son marathon politique. Avec 46,3% des suffrages, le conseiller général sort largement en tête du premier tour de l'élection municipale à Saint-Julien en Genevois, reléguant en troisième position le dauphin, Michel de Smedt, désigné par le maire socialiste sortant Jean-Michel Thénard. Il n'obtient que 26,7% des voix, juste derrière l'UMP Pierre Brunet 27%. Le deuxième tour sera serré. Vielliard a de sérieuses chances d'être le prochain maire. A noter que le Haut-Savoyard publie un blog* sur le forum de la Tribune de Genève où il reproche régulièrement à Genève de manquer à ses promesses.

A Archamps, commune dont je suis le voisin immédiat, les jeux sont faits. Le maire sortant Bernard Jouvenoz a pris une veste. Sa liste, qu'il avait eu de la peine à constituer en raison de la règle chabadabada, du nom que les Français ont donné à l'obligation d'alterner une candidature féminine et masculine pour assurer l'élection des femmes dans les 36'000 municipalités de France, ne recueille que 29% des voix. Xavier Pin (UDI) emporte 15 des 19 sièges du Conseil municipal avec 55,76% des suffrages, ainsi le veut la loi électorale française qui donne une très grosse prime à la liste qui sort en tête et luis assure durant six ans de gérer sans grande opposition.

A Saint-Julien comme à Archamps, c'est un coup de frein à la croissance débridée et au bétonnage que les électeurs ont voulu donner. Les maires sortants font les frais de l'incapacité du canton de Genève à bâtir les 2500 logements par an que ses autorités s'étaient engagées à sortir de terre en signant le projet d'agglo en 2007 et la convention du Grand Genève en 2012!

Même réaction à Collonges-sous-Salève, où les résultats sont serrés. La liste du maire sortant Pierre-Yves Thévenoz arrive en troisième position. Sa première adjointe, qui avait démissionné, et quelques autres transfuges ont rejoint la liste lancée par l'ancien maire Etallaz: deux visions du développement de Collonges? Le maire recueille 28,28% des suffrages et l'ancien maire 36,84%. Entre les deux la liste conduite par Thierry Humblot.

En Haute-Savoie, on notera, l'arrivée sans surprise en tête du Front national à Cluse, mais avec un score inférieur aux attentes, la seconde place du parti Bleu Marine à Annecy, sans que le maire ne soit en danger et sa troisième place à Annemasse où le maire sortant Christian Dupessey devrait être réélu dans une semaine. A Ambilly, le maire socialiste Guillaume Mathelier l'a emporté avec 54% des suffrages.

Dans le pays de Gex, le député maire de Divonne, Etienne Blanc, a été réélu, tout comme le maire de Saint-Genis Hubert Bertrand. En revanche, à Ferney-Voltaire, la liste du maire écologiste François Meylan est talonnée par celle emmenée par Daniel Raphoz.

 

Le ministère de l’Intérieur a publié sans anicroches durant la soirée tous les résultats des 36'000 communes de France sur elections.interieur.gouv.fr.

A noter que le site l'Internaute qui a généré un texte de présentation des enjeux pour les 36'000 communes de France n'a pas (encore ?) réalisé cet exploit pour les résultats. A 21h30, le site donne une rédaction automatique des résultats pour Paris. Comme pour Lyon, l'Internaute reprend le fil déroulé par BFMTV.

 

* Comme il l'avait fait lors de la campagne du conseil général de la Haute-Savoie, Antoine Vielliard a suspendu son blog Porte-voix de Saint-Julien car les autorités françaises considèrent que la mise à disposition gratuite de cette plate-forme par la Tribune de Genève constitue une forme de subventionnement de sa campagne électorale.

21:22 | Lien permanent | Commentaires (1)