Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blogueur en tête à Saint-Julien

Imprimer

Le centriste Antoine Vielliard est en passe de réussir son marathon politique. Avec 46,3% des suffrages, le conseiller général sort largement en tête du premier tour de l'élection municipale à Saint-Julien en Genevois, reléguant en troisième position le dauphin, Michel de Smedt, désigné par le maire socialiste sortant Jean-Michel Thénard. Il n'obtient que 26,7% des voix, juste derrière l'UMP Pierre Brunet 27%. Le deuxième tour sera serré. Vielliard a de sérieuses chances d'être le prochain maire. A noter que le Haut-Savoyard publie un blog* sur le forum de la Tribune de Genève où il reproche régulièrement à Genève de manquer à ses promesses.

A Archamps, commune dont je suis le voisin immédiat, les jeux sont faits. Le maire sortant Bernard Jouvenoz a pris une veste. Sa liste, qu'il avait eu de la peine à constituer en raison de la règle chabadabada, du nom que les Français ont donné à l'obligation d'alterner une candidature féminine et masculine pour assurer l'élection des femmes dans les 36'000 municipalités de France, ne recueille que 29% des voix. Xavier Pin (UDI) emporte 15 des 19 sièges du Conseil municipal avec 55,76% des suffrages, ainsi le veut la loi électorale française qui donne une très grosse prime à la liste qui sort en tête et luis assure durant six ans de gérer sans grande opposition.

A Saint-Julien comme à Archamps, c'est un coup de frein à la croissance débridée et au bétonnage que les électeurs ont voulu donner. Les maires sortants font les frais de l'incapacité du canton de Genève à bâtir les 2500 logements par an que ses autorités s'étaient engagées à sortir de terre en signant le projet d'agglo en 2007 et la convention du Grand Genève en 2012!

Même réaction à Collonges-sous-Salève, où les résultats sont serrés. La liste du maire sortant Pierre-Yves Thévenoz arrive en troisième position. Sa première adjointe, qui avait démissionné, et quelques autres transfuges ont rejoint la liste lancée par l'ancien maire Etallaz: deux visions du développement de Collonges? Le maire recueille 28,28% des suffrages et l'ancien maire 36,84%. Entre les deux la liste conduite par Thierry Humblot.

En Haute-Savoie, on notera, l'arrivée sans surprise en tête du Front national à Cluse, mais avec un score inférieur aux attentes, la seconde place du parti Bleu Marine à Annecy, sans que le maire ne soit en danger et sa troisième place à Annemasse où le maire sortant Christian Dupessey devrait être réélu dans une semaine. A Ambilly, le maire socialiste Guillaume Mathelier l'a emporté avec 54% des suffrages.

Dans le pays de Gex, le député maire de Divonne, Etienne Blanc, a été réélu, tout comme le maire de Saint-Genis Hubert Bertrand. En revanche, à Ferney-Voltaire, la liste du maire écologiste François Meylan est talonnée par celle emmenée par Daniel Raphoz.

 

Le ministère de l’Intérieur a publié sans anicroches durant la soirée tous les résultats des 36'000 communes de France sur elections.interieur.gouv.fr.

A noter que le site l'Internaute qui a généré un texte de présentation des enjeux pour les 36'000 communes de France n'a pas (encore ?) réalisé cet exploit pour les résultats. A 21h30, le site donne une rédaction automatique des résultats pour Paris. Comme pour Lyon, l'Internaute reprend le fil déroulé par BFMTV.

 

* Comme il l'avait fait lors de la campagne du conseil général de la Haute-Savoie, Antoine Vielliard a suspendu son blog Porte-voix de Saint-Julien car les autorités françaises considèrent que la mise à disposition gratuite de cette plate-forme par la Tribune de Genève constitue une forme de subventionnement de sa campagne électorale.

Commentaires

  • Cher JF Mabut
    Vous avez bien raison de souligner que la publicité et le soutien accordés par la TdG à la campagne du politicien Antoine Vieillard grâce à l'existence de son blog TdG...
    ne sont pas anodins.

    Vous avez bien raison également de rappeler que grâce à son blog, cet ex-commercial de P&G n'a de cesse de critiquer Genève et la Suisse, par ailleurs de manière si erronnée que le lecteur TdG suisse est en droit de se demander quelle est la légitimité de cet invité

    Mais si vous titrez votre billet du nom de ce français candidat à des élections françaises,

    Pourquoi omettez-vous de signaler que ce conseiller général de Haute-Savoie et candidat aux municipales de St Julien,

    touche également des jetons de présence au Conseil d'Administration des HUG:
    aurait-il perdu ce siège?

    Mais peut-être allez-vous tout simplement censurer ce commentaire d'un suisse effaré des circonvolutions mediatico-politico-genevoises dans ce cirque grand-genevois.

Les commentaires sont fermés.