Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 317

  • Hodgers sur les pas de Hiler

    Imprimer

    L'un est né à Buenos Aires, l'autre à Reno aux Etats-Unis. L'un et l'autre sont des verts libéraux élus sur des listes de gauche. Un peu plus de cents jours après son élection, le secondos Antonio Hodgers met le bâton dans la fourmilière du Petit Genève 8les pouvoirs de notre nouveau ministre de l'Urbanisme s'arrête en effet à la frontière).

    David Hiler avait accueilli les Hedge funds, ces fonds de placements spéculatifs, à Genève et tous ces traders de matières premières qui font une partie de la fortune du canton. Antonio Hodgers propose de casser l'accord  un emploi - un logement et deux tiers de logements sociaux, que Grobet et les syndicats avaient imposé à Mark Muller, en menaçant son projet de loi d'un référendum (subtilement le municipal de la Ville avait donné un préavis positif au premier projet Muller ouvrant la voie à un référendum lancé en été 2009...). Effrayé le magistrat libéral avait reformulé son projet dans le sens de la gauche et le Grand Conseil l'avait avalé en juin 2011. Inutile d'ajouter qu'on est bientôt à mi 2014 et que pas un clou n'a été planté dans le PAV...

    Lire la suite

  • Les cigales genevoises et les fourmis vaudoises

    Imprimer

    Chacun est dans son rôle ce matin en page 3 de mon quotidien favori. Sous le titre citation: "La baisse de la fiscalité doit profiter à toute la population (de gauche)" notre maire de Genève, la socialiste Sandrine Salerno, surfant sur, dit-elle, une bonne idée du gouvernement vaudois, propose qu'en contre-partie de la baisse d'impôt dont les entreprises vont bénéficier d'ici 2020, elles s'acquittent de quelques charges sociales nouvelles: subsides aux crèches, prise en charge d'une partie de l'assurance maladie, financement d'un fonds pour mettre les chômeurs plus vite à la retraite.

    De son côté, le président du Conseil d'Etat, le libéral-radical François Longchamp, rappelle qu'il ne faut pas se tromper de combat. Si Genève envisage de baisser les impôts des entreprises, c'est pour que toutes soient traitées sur un pied d'égalité, but que partage évidemment la socialiste, mais surtout pour que Genève ne voit pas le quitter ces sociétés internationales qui font leur bénéfice ici sans y produire un iota de marchandise ou de service, mais qui financent l'Etat et créent des emplois souvent bien payés, ce dont profite Genève, car ces travailleurs sont taxés, eux, comme tout le monde.

    Lire la suite

  • La longueur idéale d'un blog: 7 minutes

    Imprimer

    photo-1.jpgNe cherchez plus dans votre supermarché favori une pomme bitterbippée ou tavelée, une poire blette ou une fraise verte (encore que), il y a belle lurette que fruits et légumes sont clean, propres en ordre, sans taches ni défauts apparents. Tels semblent être désormais, si j'en crois une note lue sur le blog du modérateur, le sort de nos gazouillis, posts, mails et autres billets. Le carcan de la norme les guette.

    Calibrés pour être lus. Dans ce laminoir statistique, le blog s'en sort plutôt bien: 7 minutes, soit 1600 mots. C'est beaucoup, presqu'un tiers du temps passé à la lecture d'un quotidien. Sans doute ne lit-on pas un blog tous les jours ce en quoi on a tort évidemment. C'est bien plus en tous cas que les quelques signes qu'il est dorénavant recommandé de publier sur les réseaux sociaux si l'on veut être perçu... Conclusion: le blog est à la pensée ce que le houle est à l'océan. Les réseaux sociaux en sont l'écume qui jaillit à grand fracas. Qu'en reste-t-il?