Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La longueur idéale d'un blog: 7 minutes

Imprimer

photo-1.jpgNe cherchez plus dans votre supermarché favori une pomme bitterbippée ou tavelée, une poire blette ou une fraise verte (encore que), il y a belle lurette que fruits et légumes sont clean, propres en ordre, sans taches ni défauts apparents. Tels semblent être désormais, si j'en crois une note lue sur le blog du modérateur, le sort de nos gazouillis, posts, mails et autres billets. Le carcan de la norme les guette.

Calibrés pour être lus. Dans ce laminoir statistique, le blog s'en sort plutôt bien: 7 minutes, soit 1600 mots. C'est beaucoup, presqu'un tiers du temps passé à la lecture d'un quotidien. Sans doute ne lit-on pas un blog tous les jours ce en quoi on a tort évidemment. C'est bien plus en tous cas que les quelques signes qu'il est dorénavant recommandé de publier sur les réseaux sociaux si l'on veut être perçu... Conclusion: le blog est à la pensée ce que le houle est à l'océan. Les réseaux sociaux en sont l'écume qui jaillit à grand fracas. Qu'en reste-t-il?

Commentaires

  • C'est plaisant de pouvoir développer une idée, une pensée, sur un blog. Sur plusieurs mois ou années on s'affine, et les lecteurs et lectrices nous comprennent mieux: il y a moins de malentendus. Billets par billets, événements par événement, on peut préciser sa propre vision.

    Il y a aussi une part de surprise dans un blog. Même si l'on connaît les thèmes et le style d'un auteur, le fait qu'il ou elle soit indépendant nous réserve des angles inattendu, des paradoxes. Il y a des auteurs hommes et femmes que je lis par plaisir, par intérêt journalistique, par goût littéraire, par goût de la controverse, ou pour l'info sortie nulle part ailleurs, pour les news locales, pour le point de vue.

    La liberté d'écrire autant que l'on veut, ce que l'on veut (assez largement), sous des angles parfois inattendus, d'avoir des controverses rapides, c'est très appréciable: les blogs sont un espace formidable. Un espace de voyage intellectuel.

    Et il y a les personnes qui commentent, que l'on retrouve, avec qui l'on fait un pas de plus dans une sorte de longue conversation.

    Le blog fait partie de ma vie aujourd'hui. J'écris tôt le matin, ou tard le soir, quand je peux aussi dans la journée, j'ai un iPad quand je suis en wifi libre à l'extérieur.

  • Oui mais le blog, souvent, met en relief ce qui peut passer pratiquement inaperçu en lisant un article et puis nous avons le sentiment que les auteurs, souvent, sur blogs, s'expriment plus librement qu'auteurs d'articles dans la presse sortant ainsi de rôles de robots scripteurs aux rédactions "encadrées" ou "corsetées" par annonceurs divers...

  • Blogs au Salon du livre?

    Pendant ma visite au salon j’imaginais un stand d’animation de la Tribune de Genève. Un stand avec des blogueurs, des ordinateurs et des billets instantanés, par exemple sur des thèmes proposés par le public. Qu’en pensent nos hôtes de la TdG?

Les commentaires sont fermés.