Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 240

  • Un Conseil fédéral démondialisé

    Imprimer

    grand geneve parmelin.jpgIl y a un an, personne n'aurait parié sur Guy Parmelin. Le paysan vaudois dont l'exploitation est aux marges du Grand Genève, qui s'est dit candidat de l'arc lémanique, mais ne maîtrise pas la langue que parlent majoritairement ceux qui font la croissance économique de ce coin de terre.

    Le parlement a élu le moins ambitieux, le plus rond des trois candidats proposés par l'UDC. Il a ainsi affaibli le Conseil fédéral. Et ce avec les voix de la gauche. Bel autogoal! Parmelin ne pourra jamais défendre sa politique dans la langue de trois quarts des Suisses ni à Arena, l'émission politique phare de la RTS, ni à l'Abisgüetli, le "Politmusikanten" annuel de l'UDC. Le journal en ligne Watson le qualifie déjà de demi-conseiller fédéral.

    Sans doute l'UDC a présenté trois seconds couteaux en connaissance de cause. Les caciques du parti entendaient bien ainsi garder le contrôle de la politique fédérale. Après avoir affaibli le gouvernement, ils vont pouvoir continuer à tenir le parlement sous la pression des initiatives "Point sur les i", celles qui précisent comment une première initiative doit vraiment être appliquée. Nous allons voter sur l'une d'elle en février à propos de l'expulsion des étrangers criminels.

    Lire la suite

  • L'UDC française, premier parti de régions croupions

    Imprimer

    image.jpegLes Le Pen sans Jean-Marie ont porté le FN là où Blocher a mené l'UDC, voire mieux, puisque Marine et Marion franchissent la barre des 40% des suffrages. Un vote sanction, attendu, normal dans un contexte économique déprimant et le retour de la vieille peur ancestrale, la peur de l'étranger, revenue au premier plan après la disparition de la peur des rouges, des communistes, qui a scandé les discours, les postures et la géographie politiques durant toutes la deuxième moitié du XXe siècle. 

    Un vote sanction, sans grandes conséquences. En France les régions ne pèsent pas grand-chose. Notre voisine Rhône-Alpes, agrandie désormais a l'Auvergne au 1er janvier prochain, affiche un budget 2015 de 2,45 milliards d'euros - trois fois moins que le budget du canton de Genève - pour un territoire plus grand que la Suisse et une population de plus de 6 millions d'habitants.

    Lire la suite

  • Il font une semaine de 50 heures, taxons-les!

    Imprimer

    cloche grand  conseil députés.jpg

    Qui a suivi le débat fleuve du Grand Conseil genevois sur la paix des transports? Personne sans doute ou presque, à part les désignés journalistes qui en ont fait une synthèse forcément approximative.

    Comment faire autrement quand il faut plus de sept pleines heures au parlement pour accoucher d'un compromis sur la mobilité, qui n'en est plus tout à fait un. puisque un amendement voté a modifié le projet péniblement échafaudé en commission et inciter les Verts - ce qui est de bonne guerre - à maintenir leur initiative "pour des transports publics plus rapides" (en clair pour une priorité totale aux TPG, en clair encore pour le renoncement au libre choix du mode de transport, principe ancré en 2001 dans la Constitution genevoise par une initiative des milieux probagnoles). 

    On comprend certes que la paix soit difficile à forger, à Genève comme ailleurs, mais on ne supporte plus que le Grand Conseil mette tant de temps à donner la parole au peuple. L'initiative 154 des Verts a été lancée en 2013. On votera trois ans plus tard le 16 juin 2016. 

    Trop, c'est trop, Messieurs les députés!

    Lire la suite