Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 232

  • Demain le film. Sans lendemain!

    Imprimer

    image.jpegLe temps maussade d'un hiver chaud un samedi soir. Et le bouche à oreille ont rempli le cinéma City. Deux personnes me l'ont dit. Va voir Demain, tu comprendras beaucoup de chose. En effet. J'ai compris beaucoup de choses. J'ai rarement vu un documentaire autant truffé de clichés, d'idées reçues, limite malhonnête, total agitprop comme on disait naguère.

    Lire la suite

  • Le Grand Carouge(Lancy) ne fera pas le printemps

    Imprimer

    Au fond vous pourriez militer pour un canton à trois communes! Remy Pagani éclate de rire. "Oui, mais c'est impossible de changer quoi que ce soit dans les communes genevoises," me répond le politicien. Grand défenseur des quartiers contre l'appétit des promoteurs avant de devenir tiers-ministre de l'aménagement urbain (l'autre tiers-ministre est  Antonio Hodgers et le troisième tiers est Doris Leuthard et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire) Rémy Pagani est comme la plupart des politiciens convaincus qu'il y a trop de communes à Genève et que les doublons proviennent moins de sa cuisine que de celle du canton qui s'est arrogé des pouvoirs qui autrefois appartenait à la Ville de Genève. 

    Remy Pagani serait peut-être pour la fusion de la Ville et du Canton, comme à Bales s'il était sûr d'y conserver le pouvoir.

    Lire la suite

  • Marius, Fanny, César et l'islam

    Imprimer

    image.jpegQui les entendra ces musulmans qui disent leur dégoût, leur horreur de Daech et de ses affidés meurtriers, qui n'en peuvent plus que leur religion soit salie par des assassins, que leur croyance soit dénoncée comme explicative du terrorisme et de l'embrigadement de jeunes (d)écervelés! Je remercie mon ami Gorgui Ndoye de le dire ce matin dans son blog et j'espère que les chrétiens, les athées, les laïques, les indifférents entendront sa protestation. 

    Comme tous les pouvoirs, toutes les religions ont du sang sur les mains. Comme les pouvoirs, elles doivent grandir vers plus de civilisation. Elles doivent mieux comprendre le message qu'elle porte et se libérer des formes anciennes pour être des ferments d'humanité, des porteuses de paix. 

    J'ai revu cette semaine la trilogie de Pagnol rediffusée par Arte, Marius, Fanny, César. Admirables acteurs, admirables films. Une peinture du temps jadis qui fait froid dans le dos et nous dit combien les imams catholiques (en l'occurrence) et ceux qui leur étaient soumis pouvaient en toute bonne foi (?) casser des vies.

    Lire la suite