Marius, Fanny, César et l'islam (24/01/2016)

image.jpegQui les entendra ces musulmans qui disent leur dégoût, leur horreur de Daech et de ses affidés meurtriers, qui n'en peuvent plus que leur religion soit salie par des assassins, que leur croyance soit dénoncée comme explicative du terrorisme et de l'embrigadement de jeunes (d)écervelés! Je remercie mon ami Gorgui Ndoye de le dire ce matin dans son blog et j'espère que les chrétiens, les athées, les laïques, les indifférents entendront sa protestation. 

Comme tous les pouvoirs, toutes les religions ont du sang sur les mains. Comme les pouvoirs, elles doivent grandir vers plus de civilisation. Elles doivent mieux comprendre le message qu'elle porte et se libérer des formes anciennes pour être des ferments d'humanité, des porteuses de paix. 

J'ai revu cette semaine la trilogie de Pagnol rediffusée par Arte, Marius, Fanny, César. Admirables acteurs, admirables films. Une peinture du temps jadis qui fait froid dans le dos et nous dit combien les imams catholiques (en l'occurrence) et ceux qui leur étaient soumis pouvaient en toute bonne foi (?) casser des vies.

Marius a été banni du port de Marseilles et du bonheur qu'il chérissait de fonder une famille et d'aimer Fanny et c'était réciproque. Mais l'envie de la mer fut plus forte et la nuit des adieux fut fatale aux yeux des codes de l'honneur tout farcis de morale soi disant évangélique, mais en fait bien biblique, car des meurtres et des injustices il y en a dans la Bible jusqu'au Roi David...

bref, il n'y a pas si longtemps on bannissait les enfants qui avait fauté. Je me souviens d'une camarade de l'école primaire qui subit le même sort....

Les religions sont faites de mains d'homme et sont le reflet de leur âge. Canonique. Il n'y a en fait que l'islam qui prétend au détour d'un orgueil incommensurable que le Coran est non pas l'interprétation de Mahomed mais la Parole de Dieu qui s'est bien connu ne s'exprime qu'en arabe dans le texte. Orgueil proprement diabolique car ce faisant, disais-je cette semaine à Hani Ramadan, les imams enferment Dieu dans un texte, une langue et un âge, celui des clans belliqueux, dont on nous dit que Mahomet a élevé grâce à sa parole le niveau de civilisation. Je crois que c'est vrai, cétendant ce n'est pas fini. Et c'est là toute la différence.

L'islam n'a que 14 siècles d'histoire. Comme le christianisme, le communisme, le libéralisme, bref toutes les pensées à dogmes, l'islam doit évoluer, prouver qu'il défend le bien de l'homme et de la création, la liberté de création des humains, de tous les humains, dans le respect de la création. 

 Quoiqu'en pensent et professent les musulmans, le Coran est fait de main d'homme comme les autres grands textes de l'humanité. Écouter Dieu aujourd'hui, ce n'est ânonner son enseignement du VIIe siècle. En fait en islam, ce ne sont pas les femmes qui sont voilées, ce sont bien les hommes. 

A la question, est-ce qu'un athée peut comprendre le Coran, un athée peut-il être un théologien, Ramadan chercha un instant la réponse et dit. Tout le monde peut lire et comprendre le Coran. Mais une lecture authentique du Livre conduit forcément à reconnaître que Dieu qui s'est révélé à Mahomet est grand et que l'homme lui est soumis et qu'il doit suivre les précepte du Prophète.

Donc, ai-je conclu, un athée ne peut pas comprendre le Coran sous peine d'y perdre sa foi.

10:44 | Lien permanent | Commentaires (6)