Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 151

  • L'heure est aux bilans et aux dernières B.A.

    Imprimer

    calendrier careme 2018.jpg"Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant." A l'aune de William Shakespeare, la bonne action est l’envers du grain de sable, un petit rien qui fait tourner le monde. La vieille dame qu'on aide à traverser.  Ce colibri qui éteint l'incendie de la forêt. Les deux balles qu'on file à un mendiant ou à un musico dans le tram - Ah, vous donnez rien?... Il est vrai que les mendiants sont amendables à Genève (art 11A de la loi pénale genevoise) - 

    Qu'est-ce qui nous incite à faire ou à ne pas faire une B.A. quotidienne? La déclaration des droits humains? La devise des Français - Liberté, Egalité, Fraternité? Un vieux fond d'histoire sainte? Le pari de Pascal?

     

    Lire la suite

  • Le Terrestre bouge, bouleversera-t-il la politique?

    Imprimer

    poutine libe des ecrivains.jpgIl crachine. Les stations de skis sont pleines de neige mais font grise mine. Mon app Mooncast pousse un cri de louve. C'est, en ce samedi gris, la nouvelle lune, dont une partie des écolos suit le cours sur lequel nous n'avons prise comme sur beaucoup d'autres choses. Je parcours Libé des écrivains, dont le titre en une bâillonne le portait de Poutine.

    The Economist donne à lire quelques portraits de "Puteens" désabusés. La réélection du gamin de Saint-Petersbourg à la tête du Kremlin et d'une puissance que la presse et les élites dominantes d'ici dénoncent - vieille atavisme, dirait Mettan - comme menaçante, mais qui est aux abois. La Russie est confrontée, comme l'Europe sa voisine, au vieillissement, à la dénatalité, à la pression des migrants et aux rêves un peu fous et meurtriers des islamistes, et, plus qu'elle, au défi de fonder sa future prospérité sur les générations montantes, où se concentrent le gros des désœuvrés.

    Lire la suite

  • Les incroyants de Genève ont peur des croyants

    Imprimer

    Après deux ans de discussions laborieuses, la Commission des Droits de l'homme du Grand Conseil (le parlement genevois est le seul de Suisse à en avoir une) a pondu un rapport de 800 pages (avec les annexes) à propos de la loi sur la laïcité (PL11766A). Un projet déposé par Pierre Maudet, ministre de la Sécurité publique, le 4 novembre 2015, élaboré après l'examen de la question par une commission d'expert présidée par mon très estimé confère Jean-Noël Cuénod. (voir à ce sujet mon blog Laïcité: à quoi sert la commission des droits de l'homme?)

    On imagine que chaque iota de la loi a été pensé, ripoliné, pesé sur la balance de l'éternité. N'empêche que le recuit de la CDH genevoise n'a été voté que par 4 députés contre 3 et 2 abstentions. On craint le pire en plénum.

     

     

    Lire la suite