Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les Bermudes de David Hiler

    Imprimer

    Étrange formule de David Hiler qui s'est confié au journal Le Temps, la semaine passée: "Le canton entre dans le triangle des Bermudes".

    Une zone dangereuse que ces Bermudes, mystérieuses même, où des navires et des avions se seraient perdus en nombre, faute d'y avoir trouvé des vents et des eaux favorables. Cependant, dit Wikipedia, selon un rapport du World Wide Fund for Nature en 2013, le triangle des Bermudes ne fait pas partie des 10 endroits les plus dangereux pour la navigation.

    Bermudes donc. Quelles sont ces pots au noir  qui plombent le navire cantonal? Et David Hiler, dont le col était ouvert et la mise approximative bien avant que le Grec Alexis Tsipras, qui ne veut pas payer ses dettes, ne remette cette mode à la mode, n'a-t-il pas contribuer à créer les Bermudes genevoises?

    Lire la suite

  • Stop! Écoutez cet épisode des Racines du ciel toutes affaires cessantes

    Imprimer

    image.jpgTrouvez une heure dans votre agenda, posez-vous dans un fauteuil, plantez un casque sur vos oreilles, allez chercher le podcast de l'émission Les Racines du ciel de ce 15 février sur France Culture. Et écoutez, sans préjugé, sans stress, mais avec attention. Je vous préviens, c'est très dense, c'est même assez rock 'roll. Pas au sens du King, mais au sens du retournement, devant lequel le monde est, dit Annick De Souzenelle, grande prêtresse du jour, une femme (d)étonante, une femme qui accomplit ce que dit le poète: la femme est l'avenir de l'humain.

    Lire la suite

  • Nous sommes Charlie! Nous sommes Angela!

    Imprimer

    image.jpgIls ont la même taille Angela et Francois. Il s'embrasse tendrement. Ils sont aux commandes de l'Europe. Angela et Francois nous ressemblent. On a l'envie que leur ambassade de paix à Minsk réussisse. Mais on a des doutes. Dans cette affaires de gros bras, nos deux Européens n'ont pas de quoi bander les muscles. L'Allemagne n'a pas d'armée et la France n'a plus ni les moyens ni l'intention de marcher sur Moscou. Angela n'est pas un Kaiser et Francois n'est que l'ombre de Napoléon. 

    Tant mieux dira-t-on. L'ère du XXIe siècle n'est plus à la guerre. Sauf que tout le monde ne vit pas à la même heure. Le dictateur Poutine est resté calé au XXe siècle (d'autres, djihadistes, sont au XVIe). Le PDG russe ne veut pas que l'OTAN s'installe à ses portes.

    L'ambassade de Minsk qui force les belligérants à s'asseoir à la même table est bonne, mais le couple Angie Charlie doit aussi retailler la stratégie du cousin musclé d'Outre Atlantique et de quelques collègues européens qui ne rêvent que d'arrimer l'Ukraine à leur espace commercial et de libre circulation. Ce n'est certes pas une stratégie belliqueuse en soi. Cependant, c'est bien ainsi qu'elle est perçue par le maître actuel du Kremlin.

    Lire la suite