Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Suisse prise la main dans le grid

    Imprimer

    Salons Bartholomi.jpgJ'étais en pull, il était en chemise à manche courte. J'avais un thermomètre à laser et ai mesuré 22 degrés au plancher, 21 contre les murs, 17 sur les fenêtre à vitrage unique. Des spots non économiques écrairaient les Salons de la rue Bartholoni.

    Il portait une cravate et un costume qui sied à sa qualité de professeur de l'EPFL. Il est membre de l'influente et quelque peu occulte ElCom. Où il tente - la commission de l'électricité n'a que quatre ans d'expérience - avec ses six collègues placé par le Conseil fédéral sous l'experte présidence de l'ancien Landamann d'Appenzell, Carlo Schmid-Sutter, de réguler le marché de l'électricité en Suisse.

    L'Europe veut créer un seul marché de l'électricité, l'électron est, sera sans frontière. C'était le thème de la conférence de Matthias Finger ce midi à l'invitation des Midis de l'Europe organisé par l'Institut d'études européennes.

    Lire la suite

  • Le Monde absent des kiosques, mais pas de l'iPad

    Imprimer

    Le Monde 30 nov 2011.jpgLe syndicat du livre a bloqué les rotatives du journal Le Monde, informe Le Figaro (rien à ce sujet sur www.lemonde.fr ni sur sa page Média), mais n'a pas pu, voulu ou su bloquer la mise en ligne du quotidien français, dont l'édition datée de mercredi est sur mon iPad, mais ne sera pas dans les kiosques demain.

    Comment mieux symboliser la fin d'un monde? Et l'avènement d'un nouveau monde dominé par l'américain Apple et ses avatars. Les syndicats perdent leur pouvoir sur les machines, les éditeurs aussi. L'avenir des rédactions dépendra-t-il des diffuseurs du XXIe siècle, Apple, Google, Facebook, Twitter?

     

    Lire la suite

  • Genève: arrêtons avec la démocratie des confettis

    Imprimer

    challendin 2.jpgLes citoyens de Chêne-Bougeries ont donc refusé le projet de construction de 200 logements au lieu-dit Challendin. Ce n'est pas une surprise. Car ces citoyens sont essentiellement des propriétaires de villas. Ce que révèle la zone jaune qui couvre pratiquement toute cette commune résidentielle genevoise. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

    Le crime de Mark Muller a été de déclasser le périmètre du chemin de Challendin en zone de développement 3 (hachurés orange sur l'image), ce qui pour nombre de propriétaires signifient une poussée de la ville, une possible perte de valeur de leur parcelle et un contrôle étatique. On comprend pourquoi les Verts étaient contre et les socialistes pour le déclassement.

     

    Lire la suite