Le Monde absent des kiosques, mais pas de l'iPad (29/11/2011)
Le syndicat du livre a bloqué les rotatives du journal Le Monde, informe Le Figaro (rien à ce sujet sur www.lemonde.fr ni sur sa page Média), mais n'a pas pu, voulu ou su bloquer la mise en ligne du quotidien français, dont l'édition datée de mercredi est sur mon iPad, mais ne sera pas dans les kiosques demain.
Comment mieux symboliser la fin d'un monde? Et l'avènement d'un nouveau monde dominé par l'américain Apple et ses avatars. Les syndicats perdent leur pouvoir sur les machines, les éditeurs aussi. L'avenir des rédactions dépendra-t-il des diffuseurs du XXIe siècle, Apple, Google, Facebook, Twitter?
Ironie du sort le supplément du journal parisien, le mercredi, est Le Monde Argent dont la une s'ouvre sur ce titre: "Dépendance: un enjeu de société". Il ne s'agit pas de la dépendance de l'information et des rédactions par rapport aux nouveaux maîtres de la diffusion de l'information, mais de celle des vieux, face à la décrépitude de l'âge.
Le 24 novembre, Le Monde publiait un numéro spécial sur les jeunes. Pas mal de remise en cause de la génération 68 par leurs petits enfants. Et pourtant il tourne.
21:16 | Lien permanent | Commentaires (0)