Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Deux milliards, combien de vélos électriques?

    Imprimer

    mobilite ge bardonnex.jpgL’avocat Wolfang Peter, l’un des tout grands spécialistes genevois de l’arbitrage international, ne décolère pas. Il a refait les calculs du Conseil d’Etat et prend le ministre Cramer en défaut. Ce n’est pas, a-t-il déclaré mardi à l’Institut national genevois, 940 millions, comme le canton l’avait budgété en 2000, ni même à 1,47 milliard, comme il vient de le rectifier, mais bien à 2 milliards de francs - inflation comprise - que pourrait bien coûter la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse au terme des travaux en 2015. La facture sera réglée par le canton à 43.4% et par la Confédération à 56.6%. (Voir sa présentation ici)

    Quant au déficit d’exploitation, le président de l’Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise ne croit pas qu’elle tiendra dans l’enveloppe prévue de 32 millions par année. La charge des intérêts de l’investissement coûtera à elle-seule 50 millions par an.

    * L'Institut national genevois organise un cycle de trois conférences et un  débat sur la Genève de 2030. Mardi 9 juin, la reconstruction de la gare de la Praille à Colovrex par l'architecte Charles Pictet.

    Lire la suite

  • Carla, députée européenne?

    Imprimer

    l'européen.jpgCarla, députée suisse au Parlement européen (et ici)? Triple incongruïté?! Il ne s'agit évidemment pas de Carla Brunni, encore que j'imagine que son statut de première Dame de France ne devrait pas lui interdire de siéger à Bruxembourg. ça aurait au moins l'avantage de donner un peu de lustre et de glamour au Parlement du Machin, comme disait le grand Charles, qui en avait du lustre, autant que le Parlement européen manque de glamour. Un peu comme notre Constituante genevoise, qui n'a pas su garder à sa tête la seule élue capable de transmettre de notre noble assembkée une image jeune et médiatique.

    Si ce n'est donc Carla de France, c'est Carla de Suisse ou plutôt d'Argentine, où l'ex procureur du TPI est notre ambassadrice bâillonnée. Je verrais bien Carla del Ponte, qui se morfond aux antipodes, siéger parmi les 785 députés européens (le nombre sera réduit à 736 pour la nouvelle législature).

    Le nouveau magazine L'Européen qui vient de sortir de presse (un moitié magazine politique, une moitié journal  de salle d'attente de cabinet d'avocat ou de médecin) met notre Carla nationale en première page. Avec quelques autres icônes européennes plus ou moins connues: une star, Penelope Cruz, fille d'un quincailler espagnol, un footballeur français Lilian Thuram, descendant d'esclave à Pointe-à-Pitre et champion de l'antiracisme, et Vaclav Havel, le héros de l'indépendance tchèque, dont le pays préside l'Union sans enthousiasme.

    Au fait combien, la Suisse aurait-elle d'eurodéputés?

    Lire la suite

  • Du médicament aux quarts d'heure santé

    Imprimer

    medicaments.jpgJe lis les blogs pour préparer la revue de presse dans la Tribune de demain. "Baisser le prix des médicaments". Cette note de Bruno Mathis d'Onex retient mon attention. Je m'arrête aussi sur le commentaire posté par Marie-France de Meuron. "Baisser le prix des médicaments, c'est aussi en baisser la consommation" écrit-elle. Sans doute, cette naturophathe de Troinex a-t-elle voulu dire "Baisser le prix de médicaments, c'est aussi en augmenter la consommation".

    Une perspective inquiétante en effet, si telle est la conséquence d'une baisse de prix. Peut-être M. Couchepin devrait-il suggérer à sa collègue Leuthard de modifier la loi sur le travail. Et dy instaurer les quarts d'heure santé.

    Notre société ultraperformante et ultrajouissive ne tolère plus de perdre une minute. Pas étonnant que le corps et l'esprit tombent malades. Comment trouver le moyen de ralentir et d'accorder à la vie biologique un peu de temps? Les sussucres qu'accordent les assurances aux comportements vertueux ne suffiront pas. Peut-être faudra-t-il rendre obligatoire le quart d'heure de gymnastique collective le matin, le quart d'heure de sieste à 14h et le quart d'heure de méditation avant de quitter son boulot.

    On a bien rendu obligatoire le port de la ceinture de sécurité! Bon lundi de Pentecôte!