Carla, députée européenne? (04/06/2009)

l'européen.jpgCarla, députée suisse au Parlement européen (et ici)? Triple incongruïté?! Il ne s'agit évidemment pas de Carla Brunni, encore que j'imagine que son statut de première Dame de France ne devrait pas lui interdire de siéger à Bruxembourg. ça aurait au moins l'avantage de donner un peu de lustre et de glamour au Parlement du Machin, comme disait le grand Charles, qui en avait du lustre, autant que le Parlement européen manque de glamour. Un peu comme notre Constituante genevoise, qui n'a pas su garder à sa tête la seule élue capable de transmettre de notre noble assembkée une image jeune et médiatique.

Si ce n'est donc Carla de France, c'est Carla de Suisse ou plutôt d'Argentine, où l'ex procureur du TPI est notre ambassadrice bâillonnée. Je verrais bien Carla del Ponte, qui se morfond aux antipodes, siéger parmi les 785 députés européens (le nombre sera réduit à 736 pour la nouvelle législature).

Le nouveau magazine L'Européen qui vient de sortir de presse (un moitié magazine politique, une moitié journal  de salle d'attente de cabinet d'avocat ou de médecin) met notre Carla nationale en première page. Avec quelques autres icônes européennes plus ou moins connues: une star, Penelope Cruz, fille d'un quincailler espagnol, un footballeur français Lilian Thuram, descendant d'esclave à Pointe-à-Pitre et champion de l'antiracisme, et Vaclav Havel, le héros de l'indépendance tchèque, dont le pays préside l'Union sans enthousiasme.

Au fait combien, la Suisse aurait-elle d'eurodéputés?

eurodéputés.jpgeurovotants 7 juin 09.jpgQuinze vraisemblablement (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Deux de plus que les Finlandais, les Danois ou les Slovaques et de deux de moins que l'Autriche.

Autant dire que chaque canton n'aura pas le sien. Le corps électoral serait-il divisé en une circonscription comme en Allemagne ou en huit secteurs comme en France? Parions que la diversité culturelle plaiderait pour au moins trois régions.

Nous aurions donc un député tessinois, quatre ou cinq députés romands, selon que Berne appartiendrait ou non à la Suisse occidentale, et neuf ou dix députés alémaniques, les Alémaniques cédant un peu de leur députés sur l'autel de la cohésion nationale. A moins que les petits cantons alpins ne revendiquent de créer l'arrondissement électoral des Waldstätten...

L'image de droite présente 100 électeurs bruxellois à qui le photographe de l'europarlement a demandé s'ils allaient voter dimanche où non. Ces images sont disponibles sur le compte Flickr du Parlement européen.

08:50 | Lien permanent | Commentaires (1)