Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un wiki pour la Constitution genevoise?

    Imprimer

    wikipedia logo.jpgJ'ai assisté cette semaine à un petit séminaire consacré à la fiabilité de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne qui ne cesse de grandir. Ce site collaboratif sans publicité fait partie des dix sites les plus consultés du monde. Au sortir de cette conférence, je me suis dit que la Constituante genevoise devrait utiliser un tel outil. Les 80 constituants désignés par le peuple pourraient rédiger et discuter des articles de la Constituante en direct, permettant aux Genevois de suivre les travaux et dans des forums séparés de les interpeller. Une vraie constitution collaborative, est-ce possible? 

    Le parti radical et la Fédération associative de Genève (FAGE) ont tenté déjà de mettre sur pied pareil initiative [voir ici, le wiki des radicaux et là, les proposition recueillies par La FAGE]. Sans succès. C'est qu'il faut vraisemblablement assurer à un tel projet un ramdam médiatique classique. De quoi en assurer la visibilité et garantir une certaine égalité d'accès à tous les citoyens. Un peu comme les blogs et la revue des blogs que fait la Tribune!

    Lire la suite

  • La BNS, l'or, UBS et nous

    Imprimer

    lingot d'or.jpgLa BNS a vendu fin septembre 2008 les derniers grammes des 250 tonnes d'or qu'elle avait prévu de vendre en juin 2007. ll lui en reste 1040 tonnes. Au prix du marché, un magot de quelque 31 milliards de francs. Ce stock représente la moitié du prêt qu'elle a consenti aujourd'hui à UBS pour financer la fondation des casseroles de la première banque suisse. Certes la BNS n'est pas assise que sur un matelas d'or.

    Lire la suite

  • Fusion des polices: go!

    Imprimer

    ballon jet d'eau pointe biais.pngToujours à l'affût de l'info, Pascal Décaillet a déplacé hier soir sur son plateau de Léman Bleu Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat, qui, de bonne grâce, est venu expliquer qu'"en effet, les cantons romands réfléchissent à un pas de plus dans la collaboration de leur police cantonale, déjà bien visible puisque nos Pandores portent depuis peu le même uniforme de Chancy à Boncourt". L'Hebdo en dévoile le projet aujourd'hui dans son édition sous le titre 22, v'la police romande.

    D'ici à parler de fusion, il y a encore quelques pas à franchir. A quelle vitesse le seront-ils, that is the question! La Suisse a ses lenteurs qui font son charme. Comme tout organisme public démocratique, elle avance au rythme de ses institutions et seuls les chocs peuvent lui faire faire des bonds en avant.  Deux exemples à ce propos: la crise financière et les primes de la police.

    Lire la suite