Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La Terre est unique?!

    Imprimer

    science et vie 1093_cov.jpgDepuis que le Genevois Michel Mayor a mis la main sur une petite cousine de la terre en 1995, le nombre de planètes extrascolaires découvertes par les astrophysiciens ne cesse de croître. Il y a en aurait même des milliards rien que dans la Voie lactée, assurent-ils! Nous ne serions donc pas seuls dans l'univers!

    Certes les Martiens et autres extraterrestres ne vont pas débarquer demain, sinon dans la tête des ufologues, mais l'idée que des clones de terre tournent autour d'autres étoiles était une pierre dans le jardin des croyants de tout poil. Comment Dieu aurait-il pu créer plusieurs mondes? Mais voilà que dans un renversement dont les scientifiques ont le secret et qui fait tout leur charme, la terre serait unique. Oui unique dans le vaste univers, exceptionnel, extraordinaire. Pour tout dire divine!?

    Lire la suite

  • La religion, la religion...

    Imprimer

    benoît XVI.jpg"Non seulement le principe de laïcité doit être ancré dans la nouvelle Constitution, mais également le principe qu’aucun droit religieux n’est supérieur au droit constitutionnel de la République", écrit Raymond Loretan dans une note publiée ce matin dans son blog. Et le candidat PDC à la Constituante de redire son credo : "la religion étant un facteur important de notre histoire et de notre culture, elle doit faire l’objet d’un enseignement".

    La religion, la religion, comme si il n'y en avait qu'une. Ce singulier était peut-être un fait ostensible en France en 1905, au temps de la séparation de l'Eglise (au singulier) et de l'Etat). Aujourd'hui le mot religion se conjugue au pluriel. Le mot ne qualifie d'ailleurs pas que les adeptes d'une foi en Dieu ou en Allah. La plupart de nos contemporains adorent et sacralisent bien davantage la jeunesse, l'argent,  le marché, la nature que les Dieux des religions.

    Lire la suite

  • Sarkozy, Merkel et Dal Busco

    Imprimer

    crise financière.jpgLes gazettes européennes n'ont pas de mots assez durs ce matin pour dénoncer le sauve-qui-peut européen face à l'incendie des bourses et des maisons financières. Sarkozy n'a pas réussi à convaincre samedi ses 26 homologues de l'Union à agir de concert. Merkel a garanti les fonds d'une caisse d'épargne bavaroise.

    Les Etats sont appelés à la rescousse par des capitalistes sans foi ni loi, non qu'ils soient convaincus que c'est leur rôle, mais ça paraît être la seule antidote au trou d'air de confiance dont souffre le système. Quand les budgets publics sont, au cours de longs et fastidieux débats parlementaires, serrés, rapés, rognés pour éviter de gonfler la dette, voilà qu'en quelques heures, sans débat public, sans possibilité de recours, des milliards sont déversés comme autant d'eau salvatrice sur un brasier.

    Il y a de quoi laisser le simple citoyen songeur. Et leurs députés dépités.

    Lire la suite