La Terre est unique?! (08/10/2008)

science et vie 1093_cov.jpgDepuis que le Genevois Michel Mayor a mis la main sur une petite cousine de la terre en 1995, le nombre de planètes extrascolaires découvertes par les astrophysiciens ne cesse de croître. Il y a en aurait même des milliards rien que dans la Voie lactée, assurent-ils! Nous ne serions donc pas seuls dans l'univers!

Certes les Martiens et autres extraterrestres ne vont pas débarquer demain, sinon dans la tête des ufologues, mais l'idée que des clones de terre tournent autour d'autres étoiles était une pierre dans le jardin des croyants de tout poil. Comment Dieu aurait-il pu créer plusieurs mondes? Mais voilà que dans un renversement dont les scientifiques ont le secret et qui fait tout leur charme, la terre serait unique. Oui unique dans le vaste univers, exceptionnel, extraordinaire. Pour tout dire divine!?

Science et Vie de ce mois d'octobre consacre un passionnant dossier à ce sujet. C'est qu'il ne suffit pas de trouver une planète, encore faut-il qu'elle se tourne à la bonne distance autour de son soleil, pour que l'eau y coule, car, écrit le mensuel français, "le mantra des biologistes est "sans eau pas de vie"". 

Or il s'avère que cette seule condition rétrécit sensiblement la liste des planètes candidates à la vie - sans parler d'y voir gambader un être pensant. La distance au soleil n'est, on l'imagine, pas le seul critère pour que les algues bleues pullulent. Le contraire serait étonnant. Des critères astrophysiques, comme la présence de la lune ou de Jupiter, physiques comme le champ magnétique ou la dérive des continents, et biologiques, comme la programmation ADN, doivent tous être au top pour que la vie éclose. Bref de quoi déboucher sur cette conclusion paradoxale:

Notre bonne terre est peut-être bien la seule, l'unique astre dans les cieux à avoir tiré le gros lot du grand jeu de hasard cosmique. Divin, non!

10:40 | Lien permanent | Commentaires (4)