Pauvre Suisse!? Ce matin, Pascal Décaillet rameutait le banc et l'arrière-banc du radicalisme romand, sur les ondes de Radio Cité (92.2), pour commémorer les 10 ans de la mort de JPD. Le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, l'homme de l'Expo nationale de 64, le visionnaire de la troisième voie autoroutière Renens-Epalinge, l'Européen "traitre à la patrie" selon ses adversaires victorieux un certain dimanche noir de 1992. Pas un mot sur l'homme du chantage à propos des fonds en déshérence.
Six heures plus tard, le même Décaillet annonce en exclusivité, dans un flash spécial sur radio cité, le succès des jeunes UDC qui auraient réussi, selon les sources de notre journalimateur glocal, à récolter 50'000 signatures contre la pérennisation des accords bilatéraux et leur extension à la Roumanie et à la Bulgarie. Bravo Pascal pour le scoop. Une belle commémoration pour Jean-Pascal!
Heureusement que les vieux UDC, que la cure d'opposition forcée aigrit et qui sont pressés de réoccuper au moins un de leurs sièges au gouvernement suisse, ont eux - sous la houlette de l'industriel Christoph B - opté pour un soutien à la politique des petits pas vers l'Europe. Les Machiavel qui peuplent la salle des pas perdus du Palais fédéral se réjouiront de cette nouvelle pomme de discorde posée sur la table de la droite extrême.